Imprimer la page

Lancement d’une 3e POEC jardinier-paysagiste : une opportunité de recrutement en Hauts-de-France !

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Lancement d’une 3e POEC jardinier-paysagiste : une opportunité de recrutement en Hauts-de-France !

Publié le 18 décembre, 2020 à 13h09 , mis à jour le 29 janvier, 2021 à 15h44

Actualité | Unep Hauts-de-France

Face à la croissance de l’activité, le recrutement de personnel qualifié est devenu une préoccupation majeure pour les entrepreneurs du paysage.

Pour anticiper les difficultés de recrutement au printemps prochain, l’Unep Hauts-de-France – avec ses partenaires Ocapiat et Pôle Emploi – lance une troisième session de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective : POEC Jardinier-Paysagiste

Entretien de jardin

Le contexte

Malgré la crise sanitaire, près de 6 entrepreneurs sur 10 envisageaient de recruter au second semestre 2020*. Cela représente plus de 900 emplois en région Hauts-de-France !

Même si le nombre d’apprentis augmente dans la filière aménagements paysagers, les jeunes diplômés ne suffisent pas à combler la pénurie de main-d’œuvre.

C’est pourquoi, pour anticiper les difficultés de recrutement, notamment lors du redémarrage de la saison au printemps prochain, l’Unep Hauts-de-France, OCAPIAT et Pôle Emploi lancent une troisième session de POEC Jardinier-Paysagiste (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective). 

*Source : Baromètre Unep-Val’hor-Agrica

Qu’est-ce que la POEC ?

La POEC Jardinier-Paysagiste est une formation de 4 mois destinée aux demandeurs d’emploi motivés et souhaitant s’orienter vers les métiers du paysage. 

Elle doit leur permettre d’être rapidement opérationnels et d’acquérir 2 compétences-clés du CAPA Jardinier-paysagiste :

  • Entretenir en sécurité les jardins et espaces verts : végétal et minéral (avec acquisition du Certiphyto opérateur)
  • Entretenir le matériel et les équipements mis à leur disposition.

Cette formation de 400 heures, dont 2/3 sont passés en centre de formation, comprend 4 semaines d’immersion en entreprise

Comment en bénéficier ?

Les entrepreneurs du paysage de la région Hauts-de-France pourront participer à ce dispositif innovant et accueillir un demandeur d’emploi en stage à raison d’une semaine par mois pendant 4 mois, entre janvier et avril 2021.

L’objectif ? Pouvoir l’embaucher à l’issue de sa formation, en plein redémarrage de la saison !

3 centres de formation ont été sélectionnés sur appel d’offre pour dispenser la POEC à compter du 18 janvier 2021 : 

  • Le CFA de Laon
  • Genech Formation à Lesquin
  • Le CFPPA de Tilloy-les-Mofflaines.

>> Chaque centre de formation partenaire organisera en janvier un job-dating pour mettre en relation les entreprises avec les demandeurs d’emploi et leur permettre de sélectionner le(s) candidat(s) de leur choix.

Question financement, c’est simple !

  • Ocapiat finance la formation POEC
  • Pôle Emploi rémunère le demandeur d’emploi.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Depuis novembre 2018, deux sessions de formation POEC Jardinier-paysagiste, initiées par l’Unep Hauts-de-France et financées par Pôle Emploi et OCAPIAT, se sont déroulées. 

Sur les 72 demandeurs d’emploi formés en région Hauts-de-France, près des trois-quarts sont restés dans la filière du paysage :

  • 6/10 ont été embauchés à l’issue de la POEC
  • 12% ont souhaité poursuivre une formation en aménagements paysagers.

Des résultats très encourageants qui nous permettent d’envisager avec optimisme le lancement de cette 3e POEC Jardinier-paysagiste : ne laissez pas passer cette opportunité de recruter vos futurs collaborateurs !


Si vous êtes intéressé.e, que vous soyez ou non adhérent de l’Unep, faites-vous connaître rapidement via ce formulaire !