Imprimer la page

La POEC un dispositif qui fait ses preuves

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > La POEC un dispositif qui fait ses preuves

L’Unep Normandie en collaboration avec pôle emploi et Ocapiat a lancé sa première POEC en Seine-Maritime. Ce dispositif a accueilli 11 demandeurs d’emploi qui ont eu l’occasion de suivre 7 semaines de formation en établissement de formation et 3 semaines de pratique en entreprise.

Témoignages de David et Angel, demandeurs d’emploi qui ont suivi cette expérience :

“Actuellement en reconversion professionnelle, j’ai découvert un métier très intéressant et qui m’a plu. J’ai réalisé mon stage dans une entreprise à taille humaine et dans laquelle j’ai pu découvrir l’entretien des espaces verts. Suite à cette première expérience, je souhaite m’inscrire à la rentrée prochaine dans un établissement de formation pour réaliser un CAP ou un BEP en aménagement du paysage.” David

“Après 3 ans d’expérience dans le paysage, je me suis inscrit à ce dispositif pour prendre contact avec une entreprise du paysage et enrichir mes compétences.” Angel
J’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances sur le machinisme et la reconnaissance des végétaux. Les tâches que j’ai exécuté en entreprise étaient très variées : plantations de végétaux, maçonneries paysagères, travaux de démolition etc… J’ai également appris de nouvelles techniques d’entretien des végétaux que je ne connaissais pas auparavant.

Témoignages de Bruno Hervé, paysagiste qui s’est inscrit dans ce dispositif : “Un dispositif intéressant pour faire découvrir notre métier à une période de l’année qui n’est pas facile d’un point de vue météorologique. Au delà des compétences, le savoir être est important au sein d’une entreprise. Le jeune que j’ai accueilli, était motivé et s’est très bien intégré à l’équipe. Il avait déjà une expérience dans le domaine du paysage et souhaite poursuivre dans cette filière. Nous devons nous entretenir prochainement pour la suite.