Imprimer la page

Le concours de reconnaissance des végétaux IdF change de format

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Le concours de reconnaissance des végétaux IdF change de format

Publié le 25 avril, 2021 à 17h41 , mis à jour le 2 juin, 2021 à 09h11

Comme chaque année (exception faite de 2020), l’Unep Ile-de-France organise, en partenariat avec Val’hor, la DRIAAF, les établissements de formation agricole, la FNPHP, le concours de reconnaissance des végétaux régional le 18 mai 2021. Cependant, cette année, le format évolue.

Edition 2021 du concours

En effet, en lieu et place du traditionnel concours, l’édition 2021 se déroulera dans chaque établissement de formation agricole qui présente des candidats. L’ensemble des établissements seront reliés en visioconférence depuis l’Ecole du Breuil, école organisatrice du concours.

Tester la reconnaissance des végétaux des candidats

L’objectif est de tester la compétence “reconnaissance des végétaux” chez les élèves en formation sur une journée de concours. Deux catégories sont représentées : aménagements paysagers et production horticole sur trois niveaux (III, IV et V)

Visuel de l'affiche de présentation du concours
Affiche du concours de reconnaissance des végétaux 2021

Un concours en semi-distanciel ?

Les participants au concours seront présent dans leur établissement et passerons le concours sur un créneau horaire déterminé en amont en fonction de leur niveau et spécialité (aménagements paysagers le matin et production horticole l’après-midi)

Photo du concours en format semi-distanciel
Photo de la retransmission du support du concours

Retrouver les informations du concours

Retrouvez le kit du concours avec les listes de végétaux à connaître par niveau

Téléchargez l’affiche de présentation du concours réalisée par le lycée Bougainville

Affiche Concours Reco IdF 2021

Retrouvez le règlement du concours régional

Avenant Au Règlement Du Concours Régional 2021

S’inscrire au concours

S’inscrire en tant que candidat ou juré

La remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux

La remise des prix se tiendra le 29 mai à l’Ecole du Breuil lors de la Fête de Printemps à 16h. Une belle occasion d’y retrouver les structures organisatrices qui mettrons en avant l’importance de la connaissance et reconnaissance du végétal : l’Ecole du Breuil, la DRIAAF, l’Unep IdF, Val’hor, Hortis, la FNPHP. L’ensemble de la remise des prix a été retransmise en direct via la page Instagram des Entreprises du Paysage. Les 18 candidats récompensés se sont vu remettre livres et sécateurs. L’ensemble des candidats ayant participé avait reçu un tee-shirt lors des épreuves du 18 mai.

Visionner la remise des prix

Photo des lauréats du concours de reconnaissance des végétaux

Quelques chiffres sur le concours

Au total se sont 66 candidats qui ont participé (idem qu’en 2019) dans 7 établissements de formation différents. Parmi les 6 premiers (2 catégories et 3 niveaux à chaque fois), 5 ont obtenu la moyenne et représenteront l’Ile-de-France lors de la finale nationale qui se tiendra à Lyon pendant le salon Paysalia début décembre 2021. Félicitations à eux!