Imprimer la page

Kerrian Blaise et Louis Lecler qualifiés pour Shanghai

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > Kerrian Blaise et Louis Lecler qualifiés pour Shanghai

Publié le 17 janvier, 2022 à 10h58

46e Finales Nationales de la Compétition des métiers WorldSkills :
Kerrian Blaise et Louis Lecler, le binôme de jardiniers-paysagistes qualifié pour représenter la France à Shanghai.

Paris le 17 janvier 2022

Malgré un contexte sanitaire incertain, les Finales nationales de la Compétition WorldSkills se sont bien tenues en présentiel à Lyon Eurexpo du 13 au 15 janvier 2022 mobilisant 64 métiers en compétition et plus de 600 compétiteurs. Dans la catégorie jardinier-paysagiste, c’est le binôme de la région Grand Est qui a décroché la première place. Une consécration qui permet à Kerrian Blaise et Louis Lecler d’intégrer l’Équipe de France des métiers et de se qualifier pour la prochaine étape : les Finales mondiales à Shanghai (Chine) en octobre 2022. De son côté, l’Unep – l’Union Nationale des Entreprises du Paysage – a renouvelé et renforcé son soutien aux jeunes talents tout au long de la compétition.

Podium
Le podium des médaillés dans la catégorie jardinier-paysagiste. (Crédits photo : Unep)

Ambassadeurs français de l’excellence et du dynamisme de la profession

Organisée par WorldSkills France, en partenariat avec l’Unep et avec le soutien d’OCAPIAT et de VAL’HOR, la Compétition des métiers WorldSkills est une véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage. Les Finales nationales, qui se sont tenues du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon, ont consacré Kerrian Blaise et Louis Lecler, le binôme de la région Grand Est. C’est grâce à leur dextérité, leur implication dans ce projet et le respect des contraintes imposées qu’ils ont pu obtenir le sésame pour la Chine. Pendant ces 3 jours, les jeunes jardiniers-paysagistes ont mis en œuvre leur savoir-faire et leurs compétences pour reproduire un jardin de 12,5 m2  en seulement 16 heures.

Au cours de cette épreuve répartie sur plusieurs jours, les 10 équipes issues de l’ensemble du territoire ont dû préparer et utiliser différents matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, le sable, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont également été récompensées au cours de la compétition, remportant respectivement les médailles d’argent pour la première et de bronze pour la suivante. Bertrand Santailler et Victor Gelet de la région Auvergne-Rhône-Alpes participeront ainsi aux séances d’entrainement pour les finales mondiales de Shanghai en tant que suppléants.

Pleins feux sur un métier d’avenir qui recrute et qui se transforme

L’Unep est venue en appui à l’organisation de la compétition, aux côtés de WorldSkills France, en animant une équipe métier composée de formateurs et d’entrepreneurs du paysage chargés de réaliser le sujet d’épreuve, la grille de notation et la logistique de l’événement. Avant de se lancer pour les finales nationales, les compétiteurs ont pu bénéficier des conseils d’entrepreneurs, de formateurs et de leur expert métier, Hervé Fonteneau, jardinier-paysagiste membre de l’Unep.

Sur place, les visiteurs ont également pu profiter de l’espace Skills Challenge animé par l’Unep et de l’espace Skills Ambition, géré par VAL’HOR pour mettre en avant les trois métiers référencés de la filière du végétal – soit celui de fleuriste, d’horticulteur et de jardinier-paysagiste. L’occasion pour l’Unep de rappeler que même si près de 20 emplois salariés ont été créés chaque jour dans le paysage en 2020, 60 % des entreprises du secteur ont rencontré des difficultés à recruter cette même année*.

« L’Unep est fière d’être partenaire de la compétition WorldSkills qui contribuent à faire rayonner le métier de jardinier-paysagiste et permet au grand public de découvrir les jeunes talents du paysage. Nous espérons que Kerrian Blaise et Louis Lecler iront loin dans la compétition », affirme Michèle Gasquet, Vice-Présidente de l’Unep déléguée aux concours d’excellence « Nos 16 métiers sont divers et accessibles à différents niveaux de formation, du CAP au niveau ingénieur en passant par la reconversion professionnelle. Surtout que les offres d’emploi affluent : notre secteur doit répondre à la demande croissante de végétalisation, de création et d’entretien des espaces verts depuis le début de la crise sanitaire qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. De nouvelles spécialités voient le jour, avec des compétences plus novatrices les unes que les autres en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, qui font qu’aucun jour ne se ressemble ! »

Pour en savoir plus sur les métiers du paysage : https://www.lesmetiersdupaysage.fr/

Pour télécharger des visuels en HD, cliquez Le podium des médaillés dans la catégorie jardinier-paysagiste. (Crédits photo : Unep) ici.