Imprimer la page

Journée technique “Zéro pesticide : les terrains de sports entrent en jeu” le 6 octobre à Rennes

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Journée technique “Zéro pesticide : les terrains de sports entrent en jeu” le 6 octobre à Rennes

Publié le 21 juillet, 2021 à 10h42 , mis à jour à 10h52

Plante & Cité et le CNFPT organisent, en partenariat avec l’AITF, la ville de Rennes et l’Unep, une Journée technique dédiée au Zéro pesticide dans les terrains de sport. L’évènement se tiendra le mercredi 6 octobre à Rennes, avec au programme des tables rondes et des ateliers techniques.

Dans le contexte des politiques publiques de la transition écologique, les terrains de sport sont progressivement amenés à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse dont l’usage est interdit par la réglementation avec deux échéances en 2022 et 2025.

Cette perspective offre quelques mois pour que les collectivités et les entreprises du paysage prestataires se préparent à des changements de pratiques dans des espaces souvent très artificialisés où la culture du gazon repose sur des équilibres agronomiques sensibles.

La gestion des pelouses sportives naturelles est possible sans l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse mais pour maintenir les exigences en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal.

Découvrez le programme de la journée en cliquant sur l’image

Cette rencontre permettra aux gestionnaires d’espaces verts de mener cette transition en identifiant les stratégies favorables à l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto dans une approche globale et intégrée, en échangeant avec les collectivités pionnières et exemplaires sur ce sujet.

Loris Lecostey, entrepreneur du paysage en Normandie et membre du Groupe Technique Métier de l’Unep sur les Sols sportifs, interviendra à cette occasion pour apporter le point de vue des entreprises du paysage.

Pour participer, inscrivez-vous gratuitement avant le mardi 28 septembre.