Imprimer la page

Retour sur la journée d’étude école-entreprise et le concours régional de reconnaissance des végétaux

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Retour sur la journée d’étude école-entreprise et le concours régional de reconnaissance des végétaux

Publié le 21 juin, 2024 à 09h23 , mis à jour à 11h18

Deux journées pour mettre à l’honneur le patrimoine végétal de la ville de Menton

Les Concours de Reconnaissance des Végétaux ont repris en région. Soutenues par VALHOR, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage, les épreuves de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ont eu lieu le 7 juin au Jardin des Serres de la Madone à Menton.

Le but de ce concours de reconnaissance des végétaux est d’une part de rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux et de connaître leurs spécificités, d’autre part, de valoriser leur investissement dans leur formation et d’encourager l’excellence. C’est pourquoi cette année nous avons également proposé un évènement inédit la veille.

L’objectif : favoriser le partage de connaissances et valoriser le patrimoine végétal local

Visite d'étude Menton Les Colombières
Visite d'étude Menton Les Colombières
Visite d'étude Menton Les Colombières

Le jeudi 6 juin, près de 60 élèves, accompagnants et professionnels ont été accueillis par le propriétaire du Domaine des Colombières et la Direction des Jardins d’exception de Menton pour 3 heures de visite guidée. Ce domaine, dominant la baie de Garavan, est la plus belle réalisation de Ferdinand Bac, artiste, écrivain et paysagiste de la Belle Époque.

Conçus pendant 7 ans, les jardins sont la pièce maîtresse de ce domaine. À l’origine de 7 hectares (aujourd’hui 3,5 hectares) et séparé en “fabriques” reliées par des chemins, leur structure, cheminement et aménagement sont entièrement inspirés par la culture méditerranéenne, de la structure des fabriques aux variétés plantées, parsemés de jarres traditionnelles et de sculptures inspirées de thèmes antiques.

Visite d'étude Menton Les Colombières
Visite d'étude Menton Les Colombières
Visite d'étude Menton Les Colombières

Les jeunes de la région Sud mis à l’épreuve

Concours reco Menton
Concours reco Menton
Concours reco Menton

Le vendredi 7 juin, le groupe a été accueilli aux Serres de la Madone, qui célèbre cette année son 100ème anniversaire et vient de faire l’objet de travaux de rénovations importants. Tous nos apprenants en aménagements paysagers et production horticole, cahiers et stylos en main, sont partis dès le matin en reconnaissance sur un parcours balisé au préalable.

Selon leur niveau de formation, ils ont dû identifier 20 à 40 végétaux (famille, genre, espèce, variété) et préciser, pour certains, des éléments de connaissance (floraison, forme, types de sol, climat…). Tout cela bien sûr sous le regard attentif et bienveillant de leurs accompagnants et des professionnels présents.

Concours reco Menton
Concours reco Menton
Concours reco Menton

Bravo et merci à tous les participants !

Concours reco Menton
Concours reco Menton
Concours reco Menton

Après la pause déjeuner, un moment studieux pour les correcteurs et un petit temps de repos pour les jeunes, le moment tant attendu a eu lieu. Et c’est avec une certaine fébrilité pour les concurrents que les prix ont été remis aux 18 lauréats (3 prix pour chaque niveau dans chaque catégorie), qui se sont vus remettre leurs diplômes (voir le palmarès). Personne n’a été en reste, tous les participants ont reçu un petit cadeau avant de repartir, visiblement heureux d’avoir passé ce moment ensemble !

Ces deux journées ont été une véritable réussite, grâce au concours de nos partenaires et en particulier la ville de Menton qui nous a permis d’accéder à ces sites d’exception, ainsi que le Service Régional de la Formation et du Développement (DRAAF) et la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (VERDIR).

Nous remercions tous les établissements de formation agricole et horticole qui se sont mobilisés pour participer à ces journées, et avant tout le CFA RAP PACA, établissement organisateur de cette édition.

Et bien sûr, nous félicitons tous les jeunes pour leur participation à cet évènement, leur enthousiasme et leur implication, et l’envie qu’ils ont montré de vouloir recommencer !

Concours reco Menton
Concours reco Menton
Concours reco Menton