Imprimer la page

Journée de l’arbre le 7 octobre à Vannes (56)

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Journée de l’arbre le 7 octobre à Vannes (56)

Publié le 7 juillet, 2022 à 15h58 , mis à jour à 17h30

logo journée de l'arbre Unep

Le Groupe Technique de Métier Elagage de l’Unep et son président William Tromp vous invitent à participer à la Journée de l’arbre le 7 octobre à Vannes.

Cet évènement rassemblera des professionnels de l’élagage venant de toute la France. Au programme : interventions d’experts, déjeuner et visite de la remarquable presqu’île de Conleau !

Programme

9h – Accueil café

9h30 – Mot d’accueil de William Tromp, président du Groupe Technique de Métier Elagage et de Loez Bricet, représentant de l’Unep Bretagne au GTM

9h45 – 10h30 – Protection des arbres contre les abattages et les dégradations – Augustin Bonnardot, Forestier Arboriste Conseil au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne fera un état de l’ensemble des mesures règlementaires existantes suivant que l’arbre se situe dans une propriété privée, fait partie d’un alignement ou s’il existe une Obligation Réelle Environnementale. Il présentera également les mesures lorsque l’arbre se situe dans une zone spécifique (EBC, ENS, site patrimonial remarquable) ou lorsqu’il est inscrit ou classé monuments historiques. La distance minimale d’implantation de réseaux aériens à proximité de plantations d’arbres sera également évoquée.

11h – 11h45 – Protections réglementaires du patrimoine végétal de la ville de Vannes – Thomas Hardy, Responsable des espaces verts et des espaces naturels à la ville de Vannes, présentera la gestion du patrimoine végétal de la ville et les différentes protections réglementaires mises en place dans le plan local d’urbanisme (et notamment les aires de défense écologique à conserver, à renforcer ou à créer, les espaces boisés classés, l’ensemble urbain boisé d’intérêt paysager ou encore les axes structurants paysagers). Un focus sera fait sur le barème d’estimation de la valeur des arbres adopté par la ville.

11h45 – 12h30  – Les outils de préservation de l’arbre dans le Parc Naturel Régional du Morbihan (PNR) – Alexandre Crochu, Chargé de mission trames vertes et bleues au PNR du Golfe du Morbihan, interviendra sur les outils de préservation de l’arbre dans le PNR, et notamment les outils relatifs à la sensibilisation. Il présentera également la Charte du PNR, élaborée par les élus, les associations, les institutionnels, les socioprofessionnels et les habitants et constituant le document de référence pour 15 ans (2014-2029) en matière de développement durable. Cette charte présente le projet de territoire en fixant les axes de développement, les objectifs à atteindre et les actions à conduire.

12h30 – Déjeuner

14h – 16h – Visite de la presqu’île de Conleau et présentation de l’expertise arboricole appliquée au boisement du site par David Happe, Ingénieur écologue et technicien forestier.

David Happe présentera la démarche d’expertise phytosanitaire des arbres appliquée à ceux présents sur la presqu’île de Conleau. Après une présentation historique du site, l’intervention donnera lieu à une présentation du métier d’expert arboricole (compétences requises, distinction avec le métier d’expert forestier, types de missions réalisées), une présentation de la démarche d’expertise (analyse de l’arbre via une approche physiologique, phytosanitaire et biomécanique de l’arbre ; évaluation et analyse du niveau de risque ;  préconisations pour réduire le niveau de risque) et une application ou démonstration sur le site d’étude (approche à l’échelle du boisement d’agrément – pinède ; approche à l’échelle de l’arbre – cyprès remarquables).

Divers moyens techniques seront mobilisés, tels des outils de diagnostic (jumelles, canne pédologique, maillet, dendromètre…) et un outil de quantification des altérations (résistographe).

Inscription

Inscription gratuite avant le 30 septembre 2022

Nombre de places limitées

Accès

Hôtel Le Roof – 10 all. des Frères Cadoret – 56000 Vannes

L’Unep vous attend nombreux à cet événement rare et riche en découvertes !