Imprimer la page

Guide VAL’HOR des bonnes pratiques logistiques

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Guide VAL’HOR des bonnes pratiques logistiques

Publié le 20 mai, 2021 à 08h57 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h32

La logistique se définit comme l’activité de gestion des flux physiques de marchandises et des flux associés (flux d’informations, flux financiers, flux d’emballages, etc.), devant satisfaire aux contraintes légales, économiques, de qualité et de sécurité qui s’imposent à ces échanges. L’adoption de règles communes et harmonisées, dites « bonnes pratiques logistiques », par l’ensemble des opérateurs entraîne un ensemble de bénéfices pour chacun.

C’est pourquoi VAL’HOR propose un guide et une synthèse opérationnelle, issus d’un travail collectif et réalisés par des professionnels de la filière sous l’égide de l’interprofession. Le guide présente des bonnes pratiques logistiques pour les opérateurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, organisées autour de quatre chapitres :

– Le traitement d’une commande client
– Le transport : livraison et réception
– Les flux d’emballages
– La facturation

Chacun des métiers de la filière – horticulteur, pépiniériste, grossiste, fleuriste, jardineries, entrepreneur du paysage… – remplit, dans la chaîne logistique, une ou des fonctions qui lui sont propres.

Au sein de cette chaîne, chaque entreprise est susceptible d’être successivement client et fournisseur d’une autre : aussi, le guide propose une approche sur la gestion de cette relation « client-fournisseur » plutôt qu’une approche par métier.

Certaines règles présentées sont génériques à toute activité logistique ou répondent de certaines spécificités de la filière : des pics d’activités (saisonnalité et fêtes calendaires), des produits vivants, une diversité des conditionnements… Les situations trop singulières ne sont pas traitées.

Ce guide propose également des perspectives d’améliorations collectives pour chaque chapitre abordé, qui alimenteront les réflexions à venir nécessitant des travaux complémentaires.