Imprimer la page

France Relance » et filière Paysage

Unep > Actualités > Actualité de l'Unep > France Relance » et filière Paysage

Le Gouvernement a présenté le 3 septembre dernier un plan de relance de 100 milliards visant à relancer l’économie, à orienter les investissements vers les enjeux du futur, à favoriser la compétitivité des entreprises et enfin à mettre en adéquation les besoins de main d’œuvre et les compétences avec la réalité de la société française.

Ce plan que l’on peut considérer comme très ambitieux va bénéficier à la filière. Vous trouverez ci-dessous une note synthétisant les principales actions pouvant bénéficier aux entreprises du paysage.

Ces mesures vont à la fois permettre, de renforcer la compétitivité des entreprises avec une série de mesures visant à alléger la fiscalité, de faciliter les embauches et l’arrivée de compétences dans la filière et enfin de développer les marchés.

Sur ce dernier axe, le Gouvernement souhaite particulièrement se servir de ce plan de relance pour lutter contre le développement de l’artificialisation des sols et cela en investissant assez massivement dans la rénovation urbaine incitant à sa densification et à l’extension des infrastructures de mobilité douce (pistes cyclables notamment).

Ces initiatives s’inscrivent dans une tendance de fond amenant à limiter l’étalement urbain pour préserver les terres agricoles et l’environnement (notamment la biodiversité).

Ces fonds vont ainsi permettre en complément du Programme Cœur de ville de venir rénover les espaces urbains en mettant en avant les enjeux environnementaux. Cependant, à aucun moment il n’est mentionné dans les conditions de mises en œuvre que la végétalisation de ces infrastructures devraient être une condition d’éligibilité !

L’Unep espère que les enjeux de la nature en ville ne seront pas oubliés au moment de la définition des conditions précises d’éligibilité des projets. Pour éviter cela différents Ministères et protagonistes seront sensibilisés à cet oubli !

Gageons, que les aspirations citoyennes qui ont particulièrement émergées lors des élections municipales ne seront pas oubliées au moment où la ville de demain se dessine.

Téléchargez la synthèse des mesures

Miniature pdf
Note de synthèse des mesures paysage dans le Plan de Relance VF – Septembre 2020 183.83 Kb
Télécharger