Imprimer la page

Retour sur Festival Toulouse Innovante et Durable 2025 : une belle vitrine pour le paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Retour sur Festival Toulouse Innovante et Durable 2025 : une belle vitrine pour le paysage

Publié le 30 octobre, 2025 à 11h56 , mis à jour le 3 novembre, 2025 à 12h30

🔒 Accès réservé :
Certains documents téléchargeables dans cette page sont réservés aux adhérents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Les 11 et 12 octobre derniers, la filière du paysage, soutenue et cofinancée par Valhor, s’est une nouvelle fois distinguée lors de la 5ᵉ édition du Festival Toulouse Innovante et Durable, organisé par la mairie de Toulouse.
Durant tout le week-end, la place du Capitole s’est transformée en un vaste écrin végétal, symbole d’une ville plus verte et plus résiliente.

Une scénographie végétale au cœur de la ville rose

Conçu par Antoine de Lavalette et Marie Couronne, le projet « Capitole Végétal » a offert au grand public une immersion au cœur d’un paysage urbain.
Cette réalisation a mis en lumière le savoir-faire des professionnels du paysage, mais aussi l’implication des centres de formation de la région et de plus de 100 jeunes en formation, venus participer au montage la semaine précédente.

Une filière engagée et visible

Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu échanger avec les représentants de la filière et découvrir les enjeux du paysage dans la transition écologique : végétalisation des espaces urbains, gestion raisonnée de l’eau, biodiversité, adaptation au changement climatique.

L’eau au centre des échanges avec Eau’Dyssée

Parmi les temps forts de cette édition, l’association Eau’Dyssée a animé un atelier pédagogique autour de la gestion de l’eau, thème central pour la filière.
Leur intervention a permis de sensibiliser petits et grands aux enjeux liés à la préservation de cette ressource, à travers des activités ludiques.

Cette animation a rencontré un vif succès et a permis de renforcer le dialogue entre les professionnels du paysage et le grand public sur un enjeu environnemental partagé : comment concilier nature, urbanisme et gestion durable de l’eau.

Un concours pour valoriser le savoir-faire des professionnels du paysage

Le mini concours de jardin, organisé dans le cadre du festival, a également permis de mettre en avant la créativité et le savoir-faire des professionnels.
Le prix du jury a été décerné à Jérémy CABANES, tandis que le prix du public a été attribué à Robin GUTTIEREZ.
Félicitations à eux pour leurs réalisations innovantes sur la thématiques du vent.

L’Unep tient à remercier l’ensemble des adhérents, partenaires, centres de formation et étudiants mobilisés pour la réussite de cet événement.