Elections du président et du bureau Île-de-France 2026-2028
Publié le 23 octobre, 2025 à 13h09
Appel à candidature
L’Assemblée Générale de l’Unep Ile-de-France se tiendra le jeudi 26 février 2026 au salon de l’Agriculture à la Porte de Versailles. Le président et son bureau seront renouvelés lors de cette Assemblée.
Les candidat(e)s à la présidence doivent faire acte de candidature, par l’envoi d’une lettre de candidature par courrier recommandé avec accusé de réception avant le lundi 26 janvier 2026. Cette lettre doit proposer une liste des membres du futur Bureau Régional, comportant 3 membres minimum, et les Présidents de chaque département. Tout(e) candidat(e) à la Présidence et au Bureau Régional doit être membre de l’Unep depuis 3 ans révolus et à jour de sa cotisation.
▶️ Les candidatures sont à adresser avant le 26/01/2026 à l’Unep Ile de France – 80 Rue du Gros Noyer – 95120 – Ermont
- Déroulement de l’élection
L’élection du Président et du Bureau Régional a lieu au scrutin de liste, sans panachage de liste, à bulletin secret, à la majorité simple des présents et des représentés, et à 2 tours.
Le Président de Région en exercice désignera deux scrutateurs à ses côtés pour le dépouillement du vote. Seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix se maintiendront au second tour. Dans un cas de candidature unique, le candidat doit obtenir la majorité simple (soit la moitié des voix plus une) des présents et des représentés. Si la majorité n’est pas obtenue, le Président en exercice reconvoquera une Assemblée Générale. Le Président sera élu pour 3 ans, renouvelable une fois.

- Comment voter ?
Seuls les adhérents présents ou représentés à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote.
Le vote par procuration s’effectue au moyen d’un pouvoir donné par écrit et revêtu de la signature du mandant. Les pouvoirs devront impérativement désigner un adhérent de l’Unep Ile de France en qualité de mandataire. Un adhérent ne peut détenir plus de trois pouvoirs. Les mandataires doivent être à jour de leur cotisation.
Le vote par correspondance s’effectue au moyen d’un formulaire adressé avec l’invitation à l’Assemblée Générale. Seuls les formulaires retournés 3 jours au moins avant l’Assemblée seront pris en compte. Le fait de voter par correspondance équivaut à être présent lors de l’Assemblée, pour le calcul de la majorité.
Le formulaire de vote vous sera adressé par courrier avec l’invitation courant janvier.
Pour plus d’informations, contactez Juliette Allenet au 06 64 21 64 75 ou [email protected]