Imprimer la page

Concours régional de reconnaissance des végétaux Nouvelle-Aquitaine 2025

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Concours régional de reconnaissance des végétaux Nouvelle-Aquitaine 2025

Publié le 7 février, 2025 à 09h32 , mis à jour le 24 mars, 2025 à 14h29

L’Unep Nouvelle-Aquitaine organise le jeudi 17 avril au Parc de Majolan à Blanquefort (Gironde) le concours régional de reconnaissance de végétaux. Ce concours, organisé en partenariat avec Verdir, pour la production horticole, ainsi que l’interprofession Valhor remet le végétal au cœur de nos métiers.

Le concours s’adresse aux apprenants du (niveau 3) CAP au Master (niveau 5) en aménagements paysagers, en production horticole ainsi qu’a la filière distribution et vente. A l’issue des épreuves, la délibération sera réalisée par un jury composé de professionnels et de formateurs.

Les lauréats concourront pour accéder à la finale nationale qui se déroulera les 1er et 2 octobre à Terra Botanica (Angers)

📝 Inscriptions auprès de votre établissement de formation.

Nouveautés 2025

Pour cette nouvelle édition 2025, le concours sera organisé pour la première fois en région en extérieur. Le parc restera ouvert au public.

Pour permettre de rendre ce concours d’excellence plus attractif, une partie pratique sera également mise en place. Les apprenants seront mis en situation professionnelle et auront une épreuve connaissance des végétaux.

Le végétal, cœur de nos métiers

Le concours de reconnaissance des végétaux permet aux apprenants d’approfondir leur connaissance des végétaux ainsi qu’à valoriser leur investissement au sein de leur formation. Il les sensibilise également à l’importance du végétal et encourage l’excellence.

A la fin des épreuves, une remise de prix sera effectuée avec les partenaires de l’évènements. Un trophée sera également offert à l’établissement qui atteindra la meilleure moyenne.

Le Parc de Majolan, jardin remarquable

Les apprenants auront la chance de concourir dans un endroit exceptionnel. Petit bijou de la Métropole de Bordeaux, le Parc de Majolan est un parc romantique créé à la fin du XIXe siècle. Labellisé « Jardin remarquable », le parc témoigne d’une grande modernité pour l’époque et du savoir-faire des architectes et artisans, il regorge aussi de faune et de flore et d’arbres remarquables. 

Conçu par le paysagiste Louis Le Breton, une promenade circulaire permet de découvrir le site en passant par les différents ponts du parc, jusqu’aux grottes.

Chargement…