Imprimer la page

Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Les évènements > Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023

Publié le 6 octobre, 2023 à 09h42 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h28

D’avril à mai 2023, 12 régions de France métropolitaine ont organisé un concours régional de reconnaissance des végétaux.  671 apprenants et 36 professionnels ont challengé leurs compétences en botanique lors de ces épreuves dans trois catégories : « Aménagements paysagers », « Productions horticoles » et « Distribution-Commerce-Vente ».

À l’issue de ces 12 concours régionaux de reconnaissance des végétaux, 62 jeunes se sont qualifiés pour la finale nationale.

La finale de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux se tiendra les 6 (épreuves) et 7 (remise des prix) décembre 2023 dans le cadre du salon Paysalia à Lyon Eurexpo.

Elle est organisée par l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles membres de VALHOR (Unep-Les Entreprises du Paysage, VERDIR, Jardineries & Animaleries de France, Fédération Française du Paysage), la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, ASTREDHOR et l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully.

Concours professionnel

CNRV 2023
Cliquez sur l’affiche pour la télécharger

La finale nationale est ouverte aux professionnels (participation aux concours régionaux non nécessaire), c’est-à-dire aux personnes qui exercent une activité professionnelle salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise, dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage :

  • Dans un établissement ressortissant de VALHOR ;
  • Dans un établissement de formation agricole ;
  • Dans un média traitant d’horticulture et de paysage ;
  • Dans une collectivité publique ou privée (espaces verts).

Les professionnels concourent dans la même épreuve (« Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles ») que les apprenants de Niveau 5 (BTS et équivalents).

Pour s’inscrire, les candidats doivent retourner à [email protected] le formulaire d’inscription en précisant sur quelle liste ils souhaitent concourir (« Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles »). Pour les candidatures des personnes salariées, charge à elles d’en informer leur employeur si elles l’estiment nécessaire.

Téléchargez le formulaire d’inscription