Imprimer la page

Concours de reconnaissance des végétaux Pays de la Loire 2023

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Concours de reconnaissance des végétaux Pays de la Loire 2023

Publié le 17 mai, 2023 à 11h19 , mis à jour à 15h02

Une très belle édition

Le concours de reconnaissance des végétaux Pays de la Loire 2023 a eu lieu le mardi 16 mai à la MFR de Mareuil sur Lay en Vendée. Près de 100 candidats CAP-BAC PRO-BTS issus de 16 établissements de formation de la région se sont réunis pour évaluer leurs compétences.

Leur objectif : retranscrire entre 20 et 40 végétaux sélectionnées dans une liste nationale qui en dénombrait plus de 600.

Les lauréats se sont qualifiés pour le grand Concours national de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

Les lauréats 2023

Catégorie productions horticoles

  • Niveau 3 Sacha Nicoux – MFR CFA Pré en Pail (53)
  • Niveau 4 Enzo Pogam – MFR CFA Machecoul (44)
  • Niveau 5 Tanguy Fontaine – Institut Agro Rennes-Angers (49)

Catégorie aménagements paysagers

  • Niveau 3 Sylvain Audibert – MFR CFA Mareuil sur Lay (85)
  • Niveau 4 Loris Caillaud – MFR CFA Mareuil sur Lay (85)
  • Niveau 5 Manon Ramadier – Institut Agro Rennes-Angers (49)

Le végétal au cœur de nos métiers

Le concours de reconnaissance des végétaux permet aux apprenants de s’impliquer toujours plus dans leur formation en les poussant à approfondir leurs connaissance des végétaux et ainsi valoriser le savoir-vert et l’excellence de la filière du végétal. Il met également en lumière la qualité des formations de l’enseignement agricole des métiers du paysage et de l’horticulture.

Répartis par filière et par niveau, les participants ont concouru dans les conditions de la finale sur des échantillons fraîchement cueillis. L’épreuve durait entre 60 et 90 minutes. Outre la reconnaissance de la nomenclature botanique regroupant famille, genre, espèce, nom commun ou cultivar, ils ont dû également développer des aspects plus spécifiques telles que la floraison, la forme, le type de sol ou le climat.

Un jury de professionnels constitué de bénévoles issu des Entreprises du Paysage, des productions horticoles ainsi que de formateurs techniques s’est ensuite réuni pour délibérer et le palmarès a été annoncé le jour même.

C’est dans les jardins géométriques et compartimentés de Chaligny à Sainte Pexine, jardin remarquable dont le domaine est inscrit au titre des Monuments Historiques qu’a eu lieu la remise des médailles, avant une visite guidée offerte à tous les participants.

Une forte mobilisation régionale

Soutenus par l’interprofession Valhor les professionnels de l’Unep se sont associés au professionnels de la production horticole Verdir pour l’organisation générale de l’événement.

Nous remercions chaleureusement les membres du jury pour leur implication ainsi que les équipes pédagogiques des établissements de formation, et tout particulièrement Christophe Caradu, Isabelle Hervé, Sébastien Briffaud et toute l’équipe organisatrice de la MFR de Mareuil sur Lay qui nous a accueilli pour cette édition 2023.