Imprimer la page

Circulation pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Circulation pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Publié le 5 mars, 2024 à 11h31 , mis à jour à 11h36

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. Le choix a été fait d’organiser ces jeux au cœur de la ville.

Image des JO et JOP – Paris 2024

Quelle circulation en Ile-de-France avant/pendant/après les Jeux ?

L’Unep se tient informée sur la règlementation de la circulation lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en participant aux différentes réunions d’information et consultation faites pour faciliter les déplacements et les anticiper au mieux.

Pour assurer la sécurité de tous, il a été prévu différentes zones : “les périmètres gris, noirs, rouges et bleus” autour des sites sportifs et qui vont avoir un impact sur la circulation automobile et motorisée, mais préservent les flux piétons et cyclistes.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site : www.anticiperlesjeux.gouv.fr

Les différents périmètres

Les périmètres gris : se sont les périmètres pour les organisateurs mis en place aux abords immédiats des sites olympiques et paralympiques pendant toute la période du montage au démontage.

L’accès à ces espaces est strictement réglementé : seules les personnes et véhicules dûment autorisés et accrédités par l’organisateur, Paris 2024, ou en possession de billets lors des épreuves, pourront y accéder.

Les périmètres noirs : se sont des périmètres de protection (SILT Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) habituellement mis en œuvre lors de grands événements. Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes ayant été accréditées par Paris 2024 ainsi que les riverains, ponctuellement concernés, peuvent y accéder.

Les périmètres rouges : la circulation piétonne et cycliste est libre. Pour les personnes bénéficiant d’une dérogation afin d’accéder à la zone rouge en véhicule motorisé (voiture, scooter, moto), il faut obtenir un laissez-passer numérique. Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne autorisée devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme et fournir les justificatifs demandés. La plateforme sera ouverte au printemps.

Les périmètres bleus : pour les véhicules et 2 roues motorisés, chaque conducteur devra justifier son besoin d’y accéder (domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) Sauf besoin d’accès spécifique, la zone bleue devra être contournée. Pour les autres usagers (piétons, cycliste, trottinettes) l’accès est libre.

Phases de montage et démontage des jeux

A Paris, des sites olympiques et paralympiques éphémères seront implantés au Trocadéro, à la Tour Eiffel, au Champ de Mars, sur la place de la Concorde, sur la place de l’Hôtel de Ville, sur l’esplanade des Invalides, et sur le pont Alexandre III.
L’ensemble de ces sites temporaires installés au coeur de Paris nécessite des opérations particulières pour aménager les tribunes ainsi que les différents espaces nécessaires pour le grand public, les athlètes et les différents acteurs de l’organisation.
Les contraintes seront néanmoins progressives : au-delà de la seule période des épreuves, les installations nécessiteront des phases de montage et démontage qui auront un impact sur une période allant de mars à octobre 2024.

Phases de montage et démontage des jeux

Il n’y aura pas de laissez-passer digital délivré pendant cette phase de montage des sites. L’accès à l’intérieur des périmètres de circulation en véhicule motorisé sera possible via les points de barrage tenus par les forces de sécurité.

Cérémonie d’ouverture

Ces périmètres feront l’objet d’une communication ultérieure. Cet évènement exceptionnel nécessitera la mise en place de dispositifs également exceptionnels, dans leur nature comme dans leur ampleur.

Les épreuves sur route

Marathon, para marathon, marathon pour tous, cyclisme, para cyclisme.
Les épreuves sur route seront sources de contraintes plus importantes mais limitées dans le temps et pour l’essentiel le week-end. Les dispositifs de sécurité seront activés la veille afin de permettre l’entraînement des athlètes.
Dans les périmètres rouges autour des trajets de course, la circulation des véhicules motorisés est interdite.

Les périmètres rouges autour des trajets de course seront mis en place 3h avant le début de chaque compétition. Les riverains des périmètres rouges pourront y accéder jusqu’à 1h30 avant le début de chaque épreuves sur route. Ces courses sont par définition mouvantes, le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent.

Le dossier presse des jeux

Retrouvez tout ces éléments ainsi que les cartes des restrictions en cliquant ici

L’essentiel pour les professionnels

Retrouvez la brochure à destination des professionnels en cliquant ici