Imprimer la page

Chenilles Processionnaires du Chêne

Unep > Actualités > Actualités en région > Chenilles Processionnaires du Chêne
Copyright MSA
Chenilles Processionnaires du Chêne

Les chenilles processionnaires du Chêne sont de retour dans le Grand Est. Cette année elles sont particulièrement actives en zone urbanisée et plusieurs paysagistes ont déjà été contactés par des particuliers pour les éliminer.

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) et la CAAAM (Caisse d’Assurance-Accidents Agricole de Moselle) alertent sur les bonnes pratiques à tenir dans les processus d’élimination des nids de chenilles urticantes.

  • Il ne sert à rien d’intervenir trop tôt lorsque les chenilles sont encore en procession.
  • L’objectif de l’intervention doit être la destruction du nid, là où sont présents les poils.
  • L’élimination des chenilles seules, par l’utilisation de produits phytosanitaires par exemple, ne permet pas de lutter contre la dissémination des poils présents dans les nids, qui sont source des démangeaisons et autres désagréments (diarrhées, asthme, œdème, rhinite …).
  • Par ailleurs, il est préférable d’intervenir en période de forte humidité, celle-ci limitant la dissémination des poils urticants.

Un groupe de travail se met en place en Grand Est entre les différents acteurs de la prévention agricole (MSA et CAAAM) et les professionnels de l’élagage (UNEP et FNEDT) afin de définir ensemble une charte de bonnes pratiques permettant des interventions en toute sécurité.

Copyright MSA

Pour plus d’infos :

https://lorraine.msa.fr/lfy/web/msa-lorraine/sst/les-chenilles-processionnaires

https://www.3caaa.fr/documentation/attention-aux-chenilles-processionnaires

https://lebimsa.msa.fr/sante/gare-aux-chenilles-urticantes