Imprimer la page

Bientôt le retour des chenilles processionnaires

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Bientôt le retour des chenilles processionnaires

Publié le 21 avril, 2021 à 08h45

Depuis plusieurs mois l’Unep Grand Est travaille en collaboration avec la MSA Lorraine et la CAAA Moselle pour identifier des protocoles d’action pertinents dans la lutte contre les chenilles processionnaires. En effet, de nombreux paysagistes sont interpellés chaque été par les collectivités ou les particuliers pour éradiquer des nids de chenilles processionnaires. Ces interventions en période de procession sont à risque pour les personnels qui développent des urticaires chroniques pouvant évoluer vers un choc anaphylactique. Afin de prévenir les risques sur la santé de vos salariés, vous pouvez utiliser les fiches de bonnes pratiques ci-dessous.

Par ailleurs, une étude de repérage des nids au printemps par l’utilisation de drones afin d’intervenir en amont de la formation des poils urticants est en cours de finalisation, les premiers résultats sont prometteurs, et devraient permettre là aussi une intervention des personnels avec des risques limités.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des travaux et conseils liés à cette problématique sur le stand de l’Unep Grand Est lors d’Urbest, le salon des collectivités territoriales du Grand Est, qui aura lieu du 22 au 24 juin 2021.

Fiche Chenilles 1 Gestion Globale

Fiche Chenilles 2 Traitement 

Fiche Chenilles 3 Procédure Retrait