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Véhicules et transport en entreprises de paysage

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Publié le 17 septembre, 2015 à 09h10 , mis à jour le 19 octobre, 2023 à 16h44

Les entreprises du paysage sont, par leur activité itinérante sur les chantiers, très concernées par les différentes réglementations encadrant la conduite des véhicules et des engins, leur installations et, le transport de marchandises ou de personnes.

En cas d’accident ou d’infraction, la violation ou le non-respect de ces réglementations peuvent entraîner des conséquences à la fois matérielles et financières, voire la mise en cause de la responsabilité de l’employeur. En effet, ce dernier est tenu de respecter ces prescriptions légales impératives dans le cadre de son obligation d’assurer la sécurité de ses salariés et de veiller à celle-ci.

Parmi celles-ci, figure l’obligation générale pour tout conducteur de véhicule de détenir le permis de conduire correspondant et en cours de validité.

Cette obligation passe, en outre, par l’obligation de formation des salariés qui impose à l’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour assurer à ces derniers la conduite des véhicules en toute sécurité.

C’est pourquoi, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage propose à ses adhérents plusieurs fiches explicatives et adaptées à leurs activités qui détaillent par exemple :

  • Les différents permis de conduire, fonction de la catégorie du véhicule conduit
  • La formation des conducteurs (FIMO et FCO)
  • Les autorisations de conduite et les CACES
  • La durée du travail des conducteurs routiers
  • Le chronotachygraphe numérique

Mise en place du 1er janvier 2021 de la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules. 

Le décret du 17 novembre 2020 précise les modalités de mise en œuvre de la signalisation des angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les sanctions relatives au non-respect de cette signalisation. Le modèle de signalisation et ses modalités d’apposition sont définis dans l’arrêté du 5 janvier 2021. Le dispositif doit être visible sur les cotés ainsi qu’à l’arrière du véhicule et mesurer 25 cm x 17 cm.

Un guide d’application de la signalisation angles morts a été publié par la sécurité routière. N’hésitez pas à le télécharger en bas de page.

Une contravention de quatrième classe sera appliquée en cas de non-respect de cette obligation. Il y aura une tolérance les 12 premiers mois. Ainsi, les véhicules étant équipés d’un dispositif qui n’est pas strictement conforme au modèle sur les côtés et à l’arrière seront réputés satisfaire aux dispositifs de l’arrêté.

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Guide- Application angles morts – 2021 198.46 Kb
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Et enfin, la particularité des véhicules et engins agricoles : Si les règles générales sont applicables aux entreprises du paysage, il est toutefois important de noter les spécificités liées au régime agricole s’agissant de la conduite qui octroient une certaine souplesse aux entreprises compte tenu de leur activité.

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

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Formulaire d’attestation d’activité – 2023 76.55 Kb
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Note de synthèse – Le chronotachygraphe – 2023 179.42 Kb
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Note de synthèse – La formation des conducteurs – 2022 221.80 Kb
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Modèle – Attestation de compétence conduite employeur – 2022 189.91 Kb
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Modele – Autorisation de conduite – 2022 27.69 Kb
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Note de synthèse – Conduite des véhicules et engins agricoles – 2021 165.25 Kb
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Note de synthèse – Fichier FVA et immatriculation – 2021 290.69 Kb
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Note de synthèse – Autorisations de conduite et CACES – 2020 507.59 Kb
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Note de synthèse – Durée du travail des conducteurs routiers – 2015 243.64 Kb
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