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Soutien aux TPE/PME et Indépendants – COVID-19

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Publié le 26 mars, 2020 à 14h52 , mis à jour le 8 avril, 2021 à 12h02

Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.

Les aides exceptionnelles et immédiates

Retrouvez sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance l’ensemble des aides à destination des petites entreprises et des entrepreneurs indépendants.

Un guide à destination des TPE et PME pour les accompagner aux mesures du Plan de relance

Un guide a été publié par la Direction générale des entreprises dans le but d’accompagner toutes les TPE et les PME aux mesures de France Relance qui leur sont destinées.  Il présente de manière très opérationnelle le calendrier, les processus de mise en œuvre et les liens utiles.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance

Un numéro vert en cas de difficultés

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.

Le 0800 13 00 00 est un numéro vert gratuit, anonyme et qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Avances remboursables et prêts à taux bonifiés

Par décret n° 2020-712 du 12 juin 2020 : le Gouvernement instaure un nouveau dispositif de soutien de trésorerie sous la forme d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés à destination des TPE et PME fragilisées par la crise sanitaire de covid-19 et qui se trouvent devant un refus de prêt garanti par l’État ou un échec de la médiation du crédit. Ce dispositif est valable du 25 avril 2020 jusqu’au 31 décembre 2020. La Bpifrance Financement SA est chargée de la gestion opérationnelle de ces aides.

Aide prévention Covid de la MSA

La MSA lance un dispositif « Aide Prévention Covid » afin de couvrir la prise en charge du matériel d’hygiène et de sécurité pour la mise en place des mesures de prévention et des mesures barrières, sur le lieu de travail.

  • Qui peut bénéficier de cette aide ? Les entreprises et exploitations agricoles de moins de 50 salariés identifiées par la MSA au niveau local comme économiquement fragiles.
  • Quelles sont les dépenses prises en charge ? Les achats effectués qui concernent les mesures de prévention et de protection collectives notamment les laves mains, des systèmes d’ouverture automatique de portes ou dispositifs « sans contact », de la signalétique, de l’affichage, de la location de véhicule supplémentaire ou de construction modulaire.
  • Quel est le montant alloué ? 100% des dépenses HT dans la limite de 1000 €, sans minimum de dépense.
  • Quel est la durée du dispositif ? Seront pris en compte les achats effectués entre le 17 mars et le 30 novembre 2020.

N’hésitez pas à consulter votre MSA à ce sujet !

Objectif reprise

Depuis le 19 mai, les entreprises qui rencontrent des difficultés dans la poursuite ou la reprise de leur activité peuvent – grâce au dispositif “Objectif reprise”bénéficier de conseils et d’appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. Retrouvez toutes les informations sur ce nouveau dispositif en cliquant sur ce lien.

Le fonds de solidarité (infographie ici)

Le dispositif :

Les TPE et indépendants peuvent solliciter une aide de 1500 €. La direction générale des impôts (DGFIP) a créé un mode d’emploi pour faire la demande de cette aide exceptionnelle. Ce document est téléchargeable en bas de cette page ainsi que toutes les informations relatives au fonds de solidarité (caractéristiques, démarches et mode d’emploi).

Qui peut en bénéficier ? Quelle est la nature de l’aide ? La Foire aux questions du site des impôts répond à toutes vos interrogations. Elle est téléchargeable ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver le dispositif sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Pour toute question, contactez votre DIRECCTE ou votre service des impôts des entreprises.

La médiation du crédit

Si vous rencontrez des difficultés de financement avec les banques et pour les demandes liées à la crise du Covid 19, la médiation du crédit met en place une procédure accélérée pour sa saisine.

Retrouvez les informations sur le site de la  de la Banque de France.

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20210323 FAQ Fonds De Solidarité 185.54 Kb
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