Signalisation et balisage en paysage
Publié le 6 mai, 2025 à 14h48 , mis à jour à 16h53
La signalisation et le balisage sont des éléments incontournables pour assurer la sécurité de vos salariés des tiers mais aussi de vous même. En paysage, la signalisation et le balisage doivent être adaptés et réévalués à chaque chantier. C’est pourquoi l’Unep dédie cette page à la signalisation et au balisage en paysage.
Signaliser et baliser, pourquoi est-ce une nécessité ?
Lors de la réalisation de vos activités de paysage, vous pouvez être amenées à intervenir sur ou à proximité de voirie, mais également en co-activité, ou dans des espaces publics.
Pour certains chantiers, la signalisation et le balisage sont réglementés, comme pour :
- les opérations d’élagage, notamment à proximité des réseaux
- les travaux sur voirie ou accotements
- les opérations en espaces publics
Ainsi, la mise en place d’une signalisation et d’un balisage adaptée est essentielle afin d’avertir de la présence d’un chantier, protéger les tiers et vos équipes, et limiter les instruisons dans la zone de chantier.
Par ailleurs, la fourniture des équipements permettant la signalisation et le balisage relève de votre obligation d’employeur en vue de votre obligation de sécurité envers vos équipes. Le chef de chantier est toutefois garant de la bonne mise en œuvre sur le terrain.
Bonnes pratiques de signalisation et de balisage
Bonnes pratiques à adopter
- Anticiper la signalisation dès la préparation du chantier
- Inclure la signalisation dans l’évaluation des risques, et l’inscrire si besoin au sein du document unique d’évaluation des risques professionnels.
- Adapter la signalisation à l’évolution du chantier (durée, conditions météo, circulation)
- Contrôler la conformité et la visibilité des dispositifs
- Former les équipes à la mise en place de la signalisation et du balisage en sécurité
Principes de signalisation et de balisage
Afin d’être le plus pertinent possible, la signalisation et le balisage doivent respecter quatre principes, détaillés dans le tableau ci-dessous.
Adaptés | Cohérents | Valorisés | Lisibles |
Au type de voie A la nature du chantier A l’importance du trafic | Avec la signalisation et le balisage en place | En étant nécessaire En étant installés aux bons endroits | En nombre limités (pas plus de 2 panneaux groupés) Propres et conformes |
Signalisation temporaire
La signalisation temporaire prévient les usagers d’un danger ponctuel ou d’un changement dans l’organisation de la circulation dû à la présence d’un chantier.

La signalisation temporaire comprends trois phases :
- D’approche : en amont du chantier pour avertir et prescrire des comportements
- De position : pour délimiter la zone de chantier
- De fin de prescription : pour indiquer la fin de la zone de chantier
Dès lors que la signalisation temporaire modifie la circulation, vous devez demander au gestionnaire de la voirie un arrêté de circulation. Adhérents de l’Unep, retrouvez toutes les consignes relatives à la signalisation en téléchargeant le document ci-dessous.
Balisage de chantier
Si la signalisation temporaire permet d’indiquer les changements ayant traits à la circulation, le balisage de chantier vise lui à délimiter les zones de travail mais aussi prendre en compte les enjeux environnementaux.
Tout comme la signalisation, il doit être pensé en fonction des flux de circulation et les risques spécifiques du chantier (présences de réseaux, coactivité, produits chimiques, etc.). La mise en place d’un balisage efficace suppose une analyse préalable des risques, intégrée aux différents documents de chantier.
Ressources utiles
Ressources proposées par l’Unep

L’Unep a réalisé une vidéo dédiée à la signalisation de chantier sur Camp’num.