Recours et contentieux en marchés publics de paysage
Publié le 11 septembre, 2015 à 14h33 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h26
Bien connaître les règles qui régissent les marchés publics de paysage, les possibilités de recours et de contentieux
Lorsque l’on parle de marchés publics, on peut entendre dire : « les marchés publics sont truqués » ; « c’est toujours les mêmes qui gagnent » ; « c’est pour les grosses entreprises » ; …
Les achats publics fonctionnent à l’aide de textes réglementaires. Ces règles visent à assurer la « bonne utilisation des deniers publics » et à faire respecter les 3 grands principes de la commande publique : « liberté d’accès » ; « égalité de traitement » et « transparence de la procédure ».
Les entreprises peuvent avoir une réelle influence sur leur marché et pousser les acheteurs à se comporter au plus près de ces grands principes.
Ainsi, comme pour tout domaine dans lequel une entreprise souhaite s’investir, il faut disposer de toutes les cartes à disposition :
- des compétences spécifiques (connaitre les règles du jeu),
- des moyens commerciaux (rencontrer les acheteurs, les sociétés d’études et de conseil (AMO, maîtrise d’oeuvre, architecte), répondre aux marchés,…),
- Des moyens marketings (stratégie prix, produit, distribution,…),
- …
- Des compétences juridiques dont l’entreprise doit se servir.
Ces compétences juridiques deviennent alors un atout parce que l’entreprise maîtrise son environnement et peut défendre ses intérêts face au comportement d’un concurrent, d’une société d’études ou de conseil ou d’un acheteur public.
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