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Marchés réservés et clauses d’insertion

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Publié le 18 septembre, 2015 à 09h57 , mis à jour le 17 septembre, 2020 à 16h40

Comment valoriser son offre face aux exigences des marchés publics réservés et aux clauses environnementales et sociales ?

Les marchés publics réservés excluent les entrepreneurs du paysage des consultations. Pour aider ses adhérents à comprendre les subtilités des procédures de marchés publics, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage met à leur disposition une fiche expliquant comment valoriser son offre face aux exigences des marchés réservés et des marchés comportant des clauses environnementales et sociales.

Cette fiche explique par exemple qu’il est possible de proposer aux organismes publics « d’ouvrir les marchés » en insérant des clauses environnementales et sociales plutôt qu’en restreignant l’accès aux entreprises issues du secteur ordinaire.

Elle explique également comment valoriser les démarches environnementales et sociales mises en place dans l’entreprise par une bonne argumentation commerciale. Il s’agit de transformer en opportunité les clauses environnementales et sociales, souvent perçues par les entreprises comme des exigences contraignantes, de façon à gagner de précieux points lors de la notation générale.

Ainsi, cette fiche présente en détail :

  • Les contraintes des marchés publics réservés tout en proposant des solutions pour essayer de permettre malgré tout une réponse des entreprises classiques.
  • Les différents leviers utilisés par les acheteurs publics pour imposer une démarche en faveur de l’environnement et en faveur d’une démarche sociale.

Elle présente en parallèle les moyens à disposition des entreprises pour valoriser leur savoir-faire sur ces deux aspects.

Cette fiche est réservée aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.

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