Marchés privés de paysage : obligations, contraintes et responsabilités de l’entreprise
Publié le 16 octobre, 2016 à 16h42 , mis à jour le 28 juin, 2024 à 15h33
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage vous propose quatre fiches pratiques vous permettant de comprendre :
- Les obligations d’information et de conseil auxquelles votre entreprise est tenue lors de la conclusion d’un contrat (obligations précontractuelles et contractuelles).
- Les obligations de garanties faisant suite à la réalisation de vos prestations (garanties légales et contractuelles, garantie de reprise des végétaux, garantie des vices cachés, de conformité, décennale etc.).
- Les contraintes liées au droit de propriété (distances et hauteurs de plantation ; bruit…)
- La nécessaire protection des données personnelles (gestion des données personnelles des clients, des partenaires, et des salariés).
Ces fiches seront utiles :
- à toutes les entreprises du paysage,
- aux relations avec les professionnels et les particuliers.
En parallèle, le professionnel du paysage travaillant avec des clients particuliers est désormais dans l’obligation d’avoir un partenariat avec un médiateur agréé pour la gestion des litiges. Pour vous accompagner, l’Unep vous propose un partenariat avec l’Association des Médiateurs Européens.
Attention pour vos marchés publics, des règles supplémentaires peuvent s’additionner, voir la rubrique marché public à ce sujet.
Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.