Lutte contre le chancre coloré du platane : réglementation et bonnes pratiques
Publié le 24 février, 2016 à 15h55 , mis à jour le 6 janvier, 2026 à 17h41
Bon à savoir : Pour accéder à une importante base de données sur le chancre coloré, aller sur https ://www.ecophyto-pro.fr/ -> Docuthèque -> Espaces verts -> cliquer à gauche sur « Gestion du chancre coloré du platane » -> Lancer la recherche
Note de synthèse – Arrêté du 31 janvier 2025
La lutte contre le chancre coloré du platane était déjà réglementée depuis 2018 au niveau national. L’arrêté du 31 janvier 2025 vient l’abroger pour en compléter les mesures de lutte, d’enregistrement des entreprises et de transport des bois.
Retrouvez ci-dessous la note de synthèse de la réglementation.
Retrouvez ci-dessous une présentation dédiée au charançon rouge du palmier et au chancre coloré du platane.
Guide technique
Plante & Cité, centre technique de la Nature en Ville et du Paysage, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a publié la version modernisée du Guide de Bonnes Pratiques Curatives et Préventives.
Ce document présente les mesures et modes opératoires à mettre en œuvre obligatoirement lors des interventions sur ou près de platanes : mesures de surveillance / détection, mesures de prophylaxie et mesures d’éradication. Composé de fiches pratiques, il explique quand et comment, au travers de différentes étapes, nettoyer et désinfecter les petits outils, les engins et le gros matériel, protéger les plaies, dévitaliser les platanes et souches de platanes contaminés mais aussi transporter et traiter le bois chancré.
Ce guide est disponible en téléchargement, en cliquant ici.
Evolution réglementaire
L’arrêté ministériel du 31 janvier 2025 introduit de nouvelles obligations, notamment en matière de formation et de déclaration. L’Unep travaille avec ses partenaires et l’administration afin d’accompagner au mieux ses adhérents. Les informations et nouveaux documents seront déposés dans cette page, en fonction de l’avancement des projets.
Formation Chancre coloré : précisions et actualités
L’article 20 de l’arrêté du 31 janvier 2025 stipule ceci : « Dans les zones infestées définies aux articles 4, 5 et 9, toute personne, entreprise ou service qui intervient sur un platane dans le cadre des opérations de lutte est tenu de s’enregistrer au registre des opérateurs professionnels mentionné à l’article 65 du règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 susvisé, selon les modalités du II de l’article R. 251-3-1 du code rural et de la pêche maritime et d’être reconnu apte à ces interventions par le préfet de région. Toute intervention de ce type requiert une formation spécifique mise en œuvre par les centres et organismes habilités par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Elle est déclarée par l’entreprise au service chargé de la protection des végétaux de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt concerné au moins quinze jours ouvrés avant, en précisant la période concernée et les opérations programmées. (…) ».
Précisions de l’Unep en date du 06/01/2026 sur la formation obligatoire : actuellement, rien n’est encore prêt dans les régions, même si certaines avancées semblent en cours, sauf dans les régions où le chancre coloré est absent ou presque absent. En effet, dans ces régions, les DRAAF rencontrent deux difficultés majeures : trouver localement du personnel compétent en capacité de former, et proposer un marché attractif puisqu’en l’absence de foyer à gérer, nul ne sait combien de personnes devront être formées, ni quand. A titre d’exemple, un nouveau foyer a été détecté dans une ville et la DRAAF a exigé que l’entreprise prestataire, qui était basée dans plusieurs régions, forme ses salariés locaux via leurs collègues qui ont l‘habitude d’intervenir sur des foyers dans une autre région. L’Unep réactualisera cette page lorsqu’elle en saura davantage sur ces formations.
Liens utiles
Règlement santé des végétaux , Organismes nuisibles réglementés, circulation des végétaux, passeport phytosanitaire : https://www.ecophyto-pro.fr/fiches/fiche/51
Demander l’enregistrement au registre phytosanitaire des opérateurs professionnels : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/demander-l-enregistrement-au?id_rubrique=11
Certains documents téléchargeables dans cette page sont réservés aux adhérents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.