Imprimer la page

Logement

Publié le 12 mai, 2022 à 14h07 , mis à jour le 21 juillet, 2023 à 15h29

Aides au logement avec Action Logement : anciennement « 1% logement »

L’Unep a signé en 2017, avec les partenaires sociaux de l’Agriculture un accord relatif au logement en Agriculture. Celui-ci permet aux salariés des entreprises de plus de 50 salariés (tout établissement confondu) de bénéficier de différentes aides  : prêts, subventions, attributions locatives.

L’objectif est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques de chacun et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi.

Par exemple, Action Logement propose à vos salariés :

  • une garantie gratuite de loyer et un prêt sans intérêt pour financer le dépôt de garantie ; des taux avantageux et une subvention pour les primo-accédants,
  • une possibilité de caution jusqu’à un montant de 2000 euros, afin qu’ils puissent plus facilement accéder à des locations[1].
  • La garantie  Visale qui garantit au bailleur le paiement du loyer et des charges locatives, en cas d’impayés, pendant toute la durée du bail.
  • différentes solutions locatives existent, comme les logements sociaux, intermédiaires, ou temporaires[2].

Focus aide au logement des jeunes :

Pour vos alternants, des aides existent pour leur permettre de se loger à proximité de leur lieu de travail. Par exemple, l’aide AGRI-MOBILI-JEUNE permet, sous certaines conditions[3], que leur loyer soit pris en charge chaque mois jusqu’à 300 euros, et pendant toute la période de formation professionnelle. Aussi, pour tous les jeunes de 18 à 30 ans inclus, étudiants ou alternants, existe la Garantie Visale qui assure au bailleur le payement du loyer et des charges locatives, en cas d’impayé, et pendant toute la durée du bail, pour un montant de 1300 euros[4].

Retrouvez toutes les aides d’Action Logement : https://www.actionlogement.fr/entreprise/agricole

https://www.actionlogement.fr/entreprise/centre-de-documentation#101581#2138 ;


  • [1] Il s’agit de l’avance AGRI-LOCA-PASS, qui permet de financer gratuitement le montant du dépôt de garantie demandé par le bailleur dans la limite de 2000 euros.
  • [2] Cf. al-in.fr
  • [3] Être alternant, avoir moins de 30 ans, être locataire à proximité du lieu de formation ou de travail, et avoir un revenu qui ne dépasse pas les 100% du SMIC.
  • [4] 1500 euros en Ile-de-France.