Imprimer la page

Les congés et jours fériés

Unep > Base documentaire > Les congés et jours fériés

Le droit aux congés payés est reconnu aux salariés par la loi de manière impérative.

Tout salarié a, en effet, droit chaque année, sous certaines conditions, à un congé payé par son employeur, que son contrat soit à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Chaque mois de travail effectif ou période équivalente ou assimilée donne ainsi droit à un congé payé de 2,5 jours ouvrables, soit 30 jours ouvrables par an pour les salariés ayant acquis l’intégralité de leurs droits.

La durée des congés peut effectivement varier en fonction des droits acquis et de certains événements pouvant avoir une incidence sur ces derniers au cours de l’année de référence.

Les départs en congés sont, par la suite, organisés par l’employeur qui, après avoir éventuellement recueilli les souhaits des salariés, fixe les dates de congés payés des intéressés, après avis des délégués du personnel lorsqu’ils existent, en tenant compte des besoins de l’entreprise et des intérêts du personnel.

L’organisation des congés payés doit, en outre, différencier le congé principal qui est de 4 semaines et qui doit être pris, en principe, entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année et la 5ème semaine qui, en principe également, doit être prise de manière distincte.

En tout état de cause, l’employeur tout comme les salariés sont soumis à des règles strictement définies permettant d’organiser les absences liées à ces congés.

La fiche relative aux congés et jours fériés est réservée aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer (lien vers la page qui permet d’avoir les infos pour adhérer)
Cliquez ici pour adhérer

Miniature pdf
Jours Feries Et Journee De Solidarite 235.66 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Fiche Les autres congés – Juillet 2020 342.21 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Fiche Les congés payés – Juillet 2020 275.79 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier