Imprimer la page

Les campagnes publicitaires de l’Unep

Unep > Base documentaire > Publications de l'Unep > Les campagnes publicitaires de l’Unep

Publié le 24 février, 2020 à 10h29 , mis à jour le 21 novembre, 2022 à 15h46

Trouver le métier qui vous passionne – 2022

Dans le cadre de nos actions pour favoriser l’attractivité de la filière, l’Unep vous présente sa nouvelle campagne « Trouver le métier que vous passionne » afin de promouvoir les reconversions au sein du secteur et de proposer le paysage comme un nouveau souffle dans une carrière professionnelle.

Deux vidéos présentent Fanny et Matthieu, deux « paysagistes – jardiniers » fiers de leur travail et qui aiment leur métier. L’objectif est de montrer que les métiers du paysage sont dynamiques et de donner envie aux personnes en réorientation professionnelle de penser à nos métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir. 

Campagne reconversion

Une campagne volontairement décalée qui célèbre l’amour du travail. Au cœur de cette opération, le site Les métiers du Paysage notamment notre nouvelle page Reconversion où les utilisateurs seront plongés dans la reconversion.

A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels ont été relayés sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Unep.

Zéro phyto, on respire à nouveau

A partir de mi-juin 2022, l’Unep lance une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux bénéfices apportés par l’arrêt des phytos dans tous les jardins, espaces verts privés et publics.

Cette campagne vise également à soutenir les entreprises du paysage dans leur communication avec leurs clients, pour faire la pédagogie des jardins plus naturels, qui seront toujours aussi beau !

Parmi les actions menées …

  • à venir très prochainement : des animations que vous pourrez diffuser sur vos réseaux sociaux !
  • un flyer sera distribué sur les événements grand public. Il sera imprimé sur du papier à planter avec des encres végétales, plus respectueux de l’environnement.
visuel flyer Unep O phyto juin 2022

>> Ce flyer est à votre disposition si vous souhaitez en imprimer pour votre communication

Miniature pdf
Flyer 0 phyto grand public – juin 2022 1.52 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

#LePaysageRecrute

Afin de renforcer la visibilité de la filière auprès des jeunes, l’Unep lance sa campagne #LePaysageRecrute.

Cette campagne a pour objectifs d’attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers du paysage et de soutenir les entreprises du paysage dans recrutement en affichant clairement les perspectives d’avenir possibles pour les jeunes.

Cette campagne créative et dynamique met en avant les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, 4 talents qui ont fait du paysage leur vocation. Le message que l’on souhaite faire passer auprès des jeunes, est de penser aux métiers du paysage dans leur choix d’avenir professionnel.

Des panneaux d’affichage JCDecaux vont diffuser du 9 au 23 mai 2022 dans toute la France (dont l’île de la Réunion) notre campagne #LePaysageRecrute. Un QR code présent sur l’affiche renverra vers une page dédiée sur le site Les Métiers du Paysage qui permet de découvrir les différents métiers et formations pour grandir dans le secteur.


En plus d’une campagne publicitaire digitale déployée du 9 mai au 11 juin, des vidéos seront relayées sur les réseaux sociaux et le web afin de montrer aux jeunes, la créativité du métier et leur donner envie de penser à ces métiers d’avenir.

Adhérents à l’Unep, devenez acteurs de la campagne sur les réseaux sociaux. Vous trouverez dans votre Kit de communication à télécharger ci-dessous des propositions de publications et des visuels.

  • En participant au lancement de la campagne
    Afin de donner le plus de visibilité possible à la campagne, nous vous invitons à relayer la campagne sur vos réseaux sociaux le 9 mai entre 8h et 13h.
  • En relayant et commentant les publications de l’Unep (sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter).
  • En communiquant sur vos réseaux sociaux sur vos besoins en recrutement en utilisant le hashtag #JeRecruteDansLePaysage.
  • Si vous avez un affichage proche de votre entreprise ou de chez vous, prenez le en photo. Diffusez vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeRecruteDansLePaysage.

Téléchargez votre kit de communication :

Miniature zip
Kit de communication #LePaysageRecrute 27.78 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Jeu interactif

Afin de faire découvrir aux jeunes (13-17 ans) la pluralité et la diversité des métiers de la filière paysage, un jeu interactif est en ligne sur le site des métiers du paysage.

Le jeu consiste à faire deviner aux participants quels professionnels et/ou quels métiers interviennent pour la réalisation de jardins ou d’espaces verts présentés en photo. Un Stand Up Paddle ou encore un skateboard sont à gagner.

Découvrez la campagne !

Concours interactif

Gabin et Lili

Dans une volonté d’accroître l’attractivité de la filière Paysage auprès des jeunes en recherche de formation professionnelle, l’Unep collabore avec les influenceurs Gabin et Lili.

Après avoir effectué le quiz “Quel métier est fait pour vous ?” sur le site des Métiers du Paysage, ils ont passé la journée avec Pascal Berthet, entrepreneur du paysage en Auvergne-Rhône-Alpes et son équipe.

Découvrez la campagne !

Gabin et LIli

Les nouveaux visages du paysage – Été 2021

Après Mathis pour l’automne, One-anong pour l’hiver, Baptiste pour le printemps, c’est au tour de Tatiana Moyses, Apprentie en Aménagement Paysager pour représenter la profession pour la saison Été.

Pour ce quatrième portrait, l’Unep a organisé un casting national pour trouver le dernier visage du paysage. Plusieurs dizaines de candidatures ont été reçues. C’est Tatiana, qui a été sélectionnée pour représenter l’été.

Bannière campagne été

Au cœur de cette opération, le site Les Métiers du Paysage qui permet de découvrir les différents métiers et formations pour grandir dans le secteur.

À côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels et une vidéo making-off seront relayés sur les réseaux sociaux et le web afin de montrer aux jeunes, la créativité du métier et leur donner envie de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir

Vous souhaitez utiliser les visuels dans vos mails ou réseaux sociaux ?

Tous les visuels sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Campagne – Les nouveaux visages du paysage – Été 2021 2.53 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Les nouveaux visages du paysage – Printemps 2021

Après Mathis Chambinaud pour l’automne, One-anong Phanthouvong pour l’hiver, c’est au tour de Baptiste Fabre, Médaille d’Or 2018 de la Worldskills Competition « jardinier-paysagiste » de représenter la profession pour la saison Printemps. Pascal Colrat a réalisé ce troisième portrait.

Les nouveaux visages du paysage, visuel printemps

Au cœur de cette opération, le site Les Métiers du Paysage qui permet de découvrir les différents métiers et formations pour grandir dans le secteur.

A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels et une vidéo making-off seront relayés sur les réseaux sociaux et le web afin de montrer aux jeunes, la créativité du métier et leur donner envie de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir

Vous souhaitez utiliser les visuels dans vos mails ou réseaux sociaux ?

Tous les visuels sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Campagne – Les nouveaux visages du paysage – Printemps 2021 2.23 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Les nouveaux visages du paysage – Hiver 2021

Après Mathis Chambinaud pour l’automne, c’est au tour de One-anong Phanthouvong, ouvrière paysagiste en apprentissage de représenter la profession pour la saison Hiver. Pascal Colrat a réalisé ce second portrait.

Visuel campagne LNVP - Hiver

Au cœur de cette opération, le site Les Métiers du Paysage qui permet de découvrir les différents métiers et formations pour grandir dans le secteur.

A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels et une vidéo making-off seront relayés sur les réseaux sociaux et le web afin de montrer aux jeunes, la créativité du métier et leur donner envie de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir

Vous souhaitez utiliser les visuels dans vos mails ou réseaux sociaux ?

Tous les visuels sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Campagne – Les nouveaux visages du paysage – Hiver 2021 7.58 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Une reconversion réussie grâce aux métiers du paysage – 2021

Dans le cadre de nos actions pour favoriser l’attractivité de la filière, l’Unep vous présente sa nouvelle campagne « Une reconversion réussie grâce aux métiers du paysage » afin de promouvoir les reconversions au sein du secteur et de proposer le paysage comme un nouveau souffle dans une carrière professionnelle.

Deux vidéos présentent Karine et Vincent, deux « paysagistes – jardiniers » qui se mettent à danser parce qu’ils sont heureux de leur travail. L’objectif est de montrer que les métiers du paysage sont dynamiques et de donner envie aux personnes en réorientation professionnelle de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir. 

Campagne - Reconversion

Une campagne volontairement décalée qui célèbre la satisfaction du travail bien fait. Au cœur de cette opération, le site Les métiers du Paysage notamment la page Histoires vertes où les utilisateurs seront plongés dans les différents métiers du secteur. Thomas, Solène, Endy, Nicolas, Jordy et plein d’autres présentent en vidéo leurs différents métiers.

A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels ont été relayés sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Unep.

Retrouvez les deux vidéos sur notre page Youtube.

Les nouveaux visages du paysage – Automne 2020

Cette campagne de communication, créative et novatrice a pour objectif de promouvoir la filière et les métiers du paysage auprès des jeunes.

Pour valoriser la créativité de la filière, nous avons fait appel à un artiste-photographe, Pascal Colrat, qui réalise d’étonnants portraits en utilisant uniquement des techniques naturelles. Au total, 4 portraits seront réalisés, chacun correspondant à une saison et chacun porté par un jeune prometteur. Cet automne, c’est Mathis Chambinaud, élève à l’école du Breuil, arrivé premier au concours de reconnaissance des végétaux 2019, qui a accepté de poser pour la profession. 

Au cœur de cette opération, le site Les Métiers du Paysage qui permet de découvrir les différents métiers et formations pour grandir dans le secteur.

A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels et une vidéo making-off seront relayés sur les réseaux sociaux et le web afin de montrer aux jeunes, la créativité du métier et leur donner envie de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir

Vous souhaitez utiliser les visuels dans vos mails ou réseaux sociaux ?

Tous les visuels sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Campagne – Les nouveaux visages du paysage – Automne 2020 6.22 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Campagne - Les nouveaux visages du paysage

Les bienfaits des espaces verts  – 2020

Pour sensibiliser le grand public aux bienfaits des espaces verts pendant cette période difficile, les Entreprises du Paysage lance la campagne “Les bienfaits des espaces verts”.

Au cœur de cette opération, le site Les bienfaits des espaces verts relaie les études les plus récentes sur le sujet et chiffres à l’appui, souligne les bénéfices des espaces verts à tous niveaux : sur la santé, l’emploi, la vie sociale, l’environnement.

De courtes animations sur les réseaux sociaux et le web visent à interpeller les internautes par des questions amusantes, chacune liée à un des bienfaits.

Vous souhaitez utiliser les visuels dans vos mails ou réseaux sociaux ? 

Tous les visuels sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Campagne – Les bienfaits des espaces verts 9.57 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Campagne automne – 2020

Pour inviter les particuliers à faire appel à une Entreprise du Paysage pour préparer leur jardin pour le printemps prochain, une campagne publicitaire paraît dans plusieurs régions durant le mois d’octobre 2020.

Vous souhaitez reprendre ce visuel dans vos communications sur les réseaux, une newsletter pour vos clients ou dans votre signature mail ?

Tous les visuels sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Campagne Automne 2020 Visuels Pour Comm Adhérents 2.17 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Le spot publicitaire TV de 2020

Du 5 au 18 juin 2020, Les Entreprises du Paysage se mettent en scène dans un spot publicitaire diffusé sur France 2, France 3 et France 5.

Les visuels de la campagne de 2018

Évidemment, vous pouvez le faire vous-même ! 

En décembre 2018, Les Entreprises du Paysage interpellent les particuliers sur internet avec un ton décalé.

L’objectif de cette campagne de publicité est d’inciter à faire appel à un professionnel du paysage en renvoyant vers l’annuaire en ligne.

Vous souhaitez utiliser les visuels sur votre site Internet ou dans vos mails ? 

Tous les visuels et animations sont téléchargeables ici :

Miniature zip
Bannieres Campagne Digitale 2018 1.62 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Les affiches de la campagne publicitaire 2016 de l’Unep

L’Unep – Les Entreprises du Paysage met à votre disposition les trois visuels de la campagne de publicité lancée en septembre 2016.

Vous pouvez les faire imprimer afin de décorer vos bureaux et contribuer à faire connaître nos messages à vos clients.

Tous les visuels et animations sont téléchargeables ici :

Miniature pdf
Unep Affiche 400×600 Santé 14.09 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Unep Affiche 400×600 Reseaux 11.61 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Unep Affiche 400×600 Anglais 8.99 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.