Imprimer la page

L’épargne salariale

Unep > Base documentaire > Social emploi et formation > L’épargne salariale

Publié le 12 janvier, 2021 à 16h58 , mis à jour à 17h10

L’épargne salariale permet d’intéresser les salariés aux résultats et performances de votre entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

Distincte du salaire, auquel elle ne peut se substituer, l’épargne salariale constitue un élément de motivation et, à ce titre, fait le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise. Afin d’en favoriser le développement, un traitement social et fiscal avantageux est prévu, dès lors que certaines conditions sont réunies. L’épargne salariale revêt différentes formes : participation, l’intéressement, plans d’épargne salariale

Lorsque l’on évoque l’épargne salariale, il convient de bien distinguer :

  • la provenance des sommes qui permettront au salarié qui le souhaite de se constituer une épargne (l’intéressement, la participation, les versements volontaires du salarié et de l’entreprise)
  • et les supports (le plan d’épargne d’entreprise ou « PEE », le plan d’épargne pour la retraite collectif ou « Perco », le nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif – PERE-CO) qui pourront recueillir ces fonds.

Une épargne salariale pour quels objectifs ?

Du côté des entreprises, l’épargne salariale constitue un moyen de fidéliser vos salariés, de les mobiliser et de les motiver en les associant financièrement aux résultats de l’entreprise et, finalement, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise par la mise en place d’un rapport « gagnant/gagnant ».

Pour leur part, les salariés trouveront, dans l’épargne salariale, un moyen d’augmenter leur pouvoir d’achat et/ou de se constituer une épargne disponible à moyen ou long terme ou qui leur permettra de compléter leurs revenus au moment de la retraite.

Vous trouverez ci-dessous les trois fiches :

  1. Les plans d’épargne salariale
  2. L’intéressement
  3. La participation
Miniature pdf
Fiche Unep – Les plans d’épargne salariale 304.67 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Fiche Unep – L’intéressement 268.28 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Fiche Unep – La participation 294.47 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier