Imprimer la page

La carte d’identification professionnelle

Unep > Base documentaire > Social emploi et formation > La carte d’identification professionnelle

Publié le 25 juillet, 2017 à 08h49 , mis à jour le 13 octobre, 2022 à 11h06

Depuis le 22 mars 2017, une carte d’identification professionnelle (propre au secteur du bâtiment) a été mise en place afin de renforcer la lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement de salariés d’entreprises établies hors de France.

Sont concernés par l’obligation de détenir cette carte professionnelle tous les salariés qui « accomplissent, dirigent ou organisent, même à titre occasionnel, accessoire ou secondaire, dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, des travaux d’excavation, de terrassement, d’assainissement, de construction, de montage et démontage d’éléments préfabriqués, d’aménagements ou équipements intérieurs ou extérieurs, de réhabilitation ou de rénovation, […] et de toutes opérations annexes qui y sont directement liées ».

Certaines entreprises du paysage peuvent être concernées par ces activités.

L’Unep a par ailleurs saisi les ministères de l’Agriculture et du Travail concernant la situation des entreprises du paysage, en vue de créer une carte spécifique pour nos entreprises.

Vous trouverez ci-dessous la fiche que l’Unep a préparé sur ce sujet, avec des liens vers des courriers à présenter aux donneurs d’ordre ou aux agents de contrôle.

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Miniature pdf
Courrier pour coordonnateur SPS octobre 2022 195.61 Kb
Télécharger
Miniature pdf
Courrier pour Inspection Du Travail Octobre 2022 202.00 Kb
Télécharger
Miniature pdf
Note de synthèse Unep – Carte Identification Professionnelle – Juin 2021 165.65 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier