Grille de salaires en entreprise du paysage
Si un accord est conclu, cette grille de salaires négociée à niveau national s’applique à tous les salariés des entreprises du paysage, peu importe leur région d’appartenance.
Pour rappel, la convention collective des entreprises du paysage du 25 octobre 2008 a uniformisé les salaires au niveau national en supprimant les grilles de salaires régionales.
La grille de salaires minima est établie pour chaque catégorie de salariés (ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise, cadres) et tient compte des particularités applicables à chacune notamment en termes de durée du travail.
Négociation des minimas conventionnels
La Commission Mixte Paritaire du 22 septembre 2020 a permis d’aboutir à un avenant de salaires pour 2021.
Conformément au mandat du Bureau de l’Unep, les négociateurs ont conclu une augmentation de la grille des salaires de +1%.
L’avenant n° 30 n’a pas encore été étendu. La nouvelle grille de salaires pour 2021 devrait être applicable au 1er février 2021.
Dans l’attente, en janvier 2021, les deux premiers niveaux de la grille de classification ne peuvent être rémunérés en deçà du SMIC applicable au 1er janvier 2021, soit 10,25 € de l’heure.
Vous trouverez ci-dessous les avenants de salaires obligatoirement applicables au 1er janvier puis au 1er février 2021.
Majoration de la rémunération des TAM en forfait jours
Un avenant n°29 à la CCN a prévu que les salariés Techniciens, Agents de Maitrise, au forfait jours, doivent percevoir une rémunération majorée de 15% par rapport à la grille des TAM. Cet avenant, négocié en septembre 2020, ne devrait être obligatoirement applicable qu’au 1er février 2021 (nous sommes dans l’attente de l’arrêté d’extension).
La fiche “Grille de salaires dans les entreprises du Paysage” est réservée aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Cliquez ici pour adhérer.