Certification « Gérer la relation client dans le secteur du paysage »
Publié le 18 septembre, 2024 à 11h40 , mis à jour à 11h43
l y a quelques années, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), en partenariat avec les partenaires sociaux et avec le soutien d’Ocapiat, a créé une formation certifiante avec pour objectif de faire reconnaître les compétences relationnelles de vos salariés qui interviennent en entretien auprès de la clientèle de particuliers : « Gérer la relation client dans le secteur du paysage ».
Cette certification est accessible aux salariés des entreprises de service à la personne du secteur du paysage mais aussi des entreprises du paysage « classiques » dont une des activités est l’entretien de jardins et d’espaces verts.
Les caractéristiques de cette clientèle nécessitent d’adapter les interventions en prenant en compte les risques liés :
- à la relation interpersonnelle avec le client,
- à la relation avec le voisinage,
- à la sécurité de l’intervention (professionnels et techniques),
- à l’état de santé éventuel du client.
Cette clientèle de particuliers a également fréquemment un lien affectif fort avec son jardin, et de ce fait, des attentes et exigences proportionnées à cette relation personnelle. Outre les compétences techniques essentielles à l’activité d’entretien, les compétences relationnelles auprès de la clientèle des particuliers le sont tout autant et il est important de les faire reconnaître à leur juste valeur.
En 2024 : Refonte du référentiel de la certification
En 2024, l’Unep a souhaité faire évoluer une certification existante : “Gérer la relation client dans le secteur du paysage”.
Initialement inscrite au Répertoire Spécifique de France compétences, cette certification a bénéficié d’une refonte complète grâce à la collaboration d’adhérents (chef d’entreprises et salariés du paysage) et du réseau Préférence, déjà habilité à dispenser cette formation.
Cette évolution répond à un besoin croissant de développer les compétences relationnelles des professionnels du paysage. En effet, les attentes des clients particuliers ont considérablement évolué, notamment depuis la crise sanitaire. En développant leurs compétences relationnelles, les professionnels du paysage peuvent se différencier de leurs concurrents, fidéliser leur clientèle et développer leur activité. C’est dans ce contexte que l’Unep a décidé, en 2023, de relancer cette certification, offrant ainsi aux professionnels du paysage les outils nécessaires pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes de leur clientèle.
Prochaine étape : ouverture de sessions en France
Le réseau préférence est partenaire de l’Unep pour l’organisation de ces sessions dans son réseau d’établissement partout en France. Les établissements sont invités à se positionner pour dispenser le nouveau référentiel. L’Unep communiquera rapidement sur les dates et les lieux des sessions.
Vous souhaitez vous former ? Merci de prendre contact avec Gaelle Carrière : [email protected]