Imprimer la page

Formation « Gérer la relation client dans le secteur du paysage »

Unep > Base documentaire > Services à la personne (SAP) et petites entreprises > Formation « Gérer la relation client dans le secteur du paysage »

Publié le 8 janvier, 2018 à 13h46 , mis à jour le 18 octobre, 2023 à 14h32

À l’initiative de l’Unep, des partenaires sociaux de la branche professionnelle et avec le soutien d’Ocapiat, une nouvelle formation certifiante voit le jour pour faire reconnaître les compétences relationnelles de vos salariés qui interviennent en entretien auprès de la clientèle de particuliers : « Gérer la relation client dans le secteur du paysage ».

Cette certification est accessible aux salariés des entreprises de service à la personne du secteur du paysage mais aussi des entreprises du paysage « classiques » dont une des activités est l’entretien de jardins et d’espaces verts.

Les caractéristiques de cette clientèle nécessitent d’adapter les interventions en prenant en compte les risques liés :

  • à la relation interpersonnelle avec le client,
  • à la relation avec le voisinage,
  • à la sécurité de l’intervention (professionnels et techniques),
  • à l’état de santé éventuel du client.

Cette clientèle de particuliers a également fréquemment un lien affectif fort avec son jardin, et de ce fait, des attentes et exigences proportionnées à cette relation personnelle. Outre les compétences techniques essentielles à l’activité d’entretien, les compétences relationnelles auprès de la clientèle des particuliers le sont tout autant et il est important de les faire reconnaître à leur juste valeur.

Cette certification a pour but de faire reconnaître 7 compétences essentielles dans la relation commerciale avec le client particulier :

  • se présenter,
  • entrer en relation avec le client et son entourage, et s’adapter à tout type de public,
  • gérer des situations diverses et complexes,
  • identifier les besoins des clients et les conseiller,
  • travailler en autonomie et s’organiser en s’appuyant sur les outils de son entreprise,
  • gérer les risques professionnels, techniques et relationnels,
  • communiquer sur son métier et son entreprise.

En cas de validation totale, la certification est acquise de manière permanente. En cas de validation partielle, les compétences acquises ont une durée de validité d’un an.

Inscrite au répertoire spécifique sous le numéro RS5714, cette formation est d’une durée de 6 jours (soit 42 heures) répartis en 3×2 jours OU 2×3 jours, incluant le temps d’évaluation et de certification.

Le cout de la formation est de 21€ de l’heure stagiaire. 

Le financement de cette formation, peut être réalisé via :

  • Le CPF :
    • financement au réel des coûts pédagogiques de la formation, réglés à l’organisme de formation ;
    • remboursement au salarié des frais annexes au réel et à 100 %, dans la limite d’un plafond journalier de 130 euros (les frais de garde d’enfant ou de parent à charge ne sont pas pris en charge) ;
    • le salaire est également financé par Ocapiat lorsque la formation se déroule sur le temps de travail, dans la limite du montant financé au titre des coûts pédagogiques et des frais annexes, et celle du nombre d’heures inscrites sur le CPF.
  • OCAPIAT:
    • financement au réel des coûts pédagogiques, réglés à l’organisme de formation et prise en charge de 45% des frais grâce au Boost’Compétence;
    • remboursement de la rémunération maintenue à l’employeur, dans la limite du SMIC non chargé par heure de formation suivie.  Si l’employeur :
      • a moins de 10 salariés ;
      • est assujetti à une contribution conventionnelle supplémentaire mutualisée « plan de de formation » créée par un accord de branche.

Retrouvez les plaquettes de présentation :

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Où préparer cette formation ?

Le réseau préférence est partenaire de l’Unep pour l’organisation de ces sessions dans son réseau d’établissement partout en France.

Vous souhaitez vous former ? Merci de prendre contact avec Gaelle Carrière : [email protected]

Miniature pdf
Plaquette Gérer la relation client dans le secteur du paysage 4.21 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier