Formation « Gérer la relation client dans le secteur du paysage »
Publié le 18 septembre, 2024 à 11h40 , mis à jour le 16 septembre, 2025 à 08h18
En 2021, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), en partenariat avec les partenaires sociaux et avec le soutien d’Ocapiat, a créé une formation certifiante avec pour objectif de faire reconnaître les compétences relationnelles de vos salariés qui interviennent en entretien auprès de la clientèle de particuliers : « Gérer la relation client dans le secteur du paysage ». Conçue en collaboration avec des élus de la commission des entreprises de services à la personne (SAP), la formation a pour objectif de permettre de développer des compétences relationnelles pour les professionnels du paysage. Cette formation certifiante vise à enrichir les compétences techniques des professionnels avec des savoir-faire en relation client, indispensables pour offrir une expérience client optimale.
Cette formation est accessible aux salariés des entreprises de service à la personne du secteur du paysage mais aussi des entreprises du paysage « classiques » dont une des activités est l’entretien de jardins et d’espaces verts.
Les caractéristiques de cette clientèle nécessitent d’adapter les interventions en prenant en compte les risques liés :
- à la relation interpersonnelle avec le client,
- à la relation avec le voisinage,
- à la sécurité de l’intervention (professionnels et techniques),
- à l’état de santé éventuel du client.
Cette clientèle de particuliers a également fréquemment un lien affectif fort avec son jardin, et de ce fait, des attentes et exigences proportionnées à cette relation personnelle. Outre les compétences techniques essentielles à l’activité d’entretien, les compétences relationnelles auprès de la clientèle des particuliers le sont tout autant et il est important de les faire reconnaître à leur juste valeur.
Pourquoi cette formation ?
Dans le domaine du paysage, la qualité des relations avec les clients est aussi importante que la maîtrise des techniques d’entretien des espaces verts. Cette formation offre aux professionnels les outils nécessaires pour mieux comprendre les attentes émotionnelles que les clients associent à leur jardin. Ainsi, ils pourront proposer des échanges de qualité et des services personnalisés, contribuant à une satisfaction client renforcée.
Programme et modalités
Méthodes pédagogiques : la formation allie théorie et pratique grâce à des exercices interactifs et des études de cas, permettant d’ancrer durablement les compétences acquises.
Durée : 3 jours : 2 jours et demi de formation + 1 demi-journée d’évaluation
Cette formation est à visée diplômante, ce qui implique une évaluation devant un jury. L’évaluation se fera sous la forme d’une mise en situation et d’un entretien, adaptés aux compétences visées.
En 2024 : Refonte du référentiel de la formation
En 2024, l’Unep a souhaité faire évoluer le référentiel en vu d’une réinscription au Répertoire Spécifique de France compétences. Pour cela cette formation a bénéficié d’une refonte complète grâce à la collaboration d’adhérents (chef d’entreprises et salariés du paysage) et du réseau Préférence, déjà habilité à dispenser cette formation.
Cette évolution répond à un besoin croissant de développer les compétences relationnelles des professionnels du paysage. En effet, les attentes des clients particuliers ont considérablement évolué, notamment depuis la crise sanitaire. En développant leurs compétences relationnelles, les professionnels du paysage peuvent se différencier de leurs concurrents, fidéliser leur clientèle et développer leur activité. C’est dans ce contexte que l’Unep a décidé, en 2024, de relancer cette certification, offrant ainsi aux professionnels du paysage les outils nécessaires pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes de leur clientèle.
En 2025 : Dépôt de la formation au répertoire spécifique
En 2025, l’Unep a déposé une demande d’enregistrement de sa formation au Répertoire Spécifique. Le dossier est actuellement en cours d’instruction par France Compétences.
L’Unep sera informée d’ici l’automne de l’issue de cette demande. Elle saura alors si cette formation est validée comme certifiante et par conséquent reconnue comme diplômante.
Prochaine étape : ouverture de sessions en France
Le réseau préférence est partenaire de l’Unep pour l’organisation de ces sessions dans son réseau d’établissement partout en France. 5 établissements sont référencés pour dispenser le nouveau référentiel.
Votre contact priviligié pour cette formation est Gaelle Carrière : [email protected]
Retrouvez les dates des prochaines sessions ici Découvrez nos 3 formations | Unep
