Imprimer la page

Formalités liées à l’embauche

Unep > Base documentaire > Social emploi et formation > Formalités liées à l’embauche

Publié le 16 septembre, 2015 à 14h53 , mis à jour le 2 mars, 2020 à 17h05

L’accueil d’un salarié dans une entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail.

L’embauche d’un nouveau salarié constitue, en effet, une étape importante dans la vie d’une entreprise quel que soit le nombre de salarié déjà présents dans la mesure où les formalités à accomplir par l’employeur rendront licite la relation de travail qui s’en suivra.

C’est dans ce but que toute nouvelle embauche conduit donc l’employeur à devoir respecter un certain nombre d’obligations et de démarches afin d’accueillir le nouveau salarié.

Ces dernières peuvent être renforcées lorsqu’il s’agit d’embaucher le tout premier salarié de l’entreprise en vue notamment de l’immatriculation de l’entreprise auprès des services concernés.

En tout état de cause, quelle que soit la nature du contrat de travail, tout salarié doit nécessairement faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la MSA qui permet à elle seule d’effectuer simultanément diverses opérations.

Lorsqu’il s’agit d’un travailleur étranger, l’employeur sera, en outre, tenu de procéder à des vérifications supplémentaires, ce dernier étant, en outre, placé dans une situation différente selon son pays d’origine.

Des déclarations à accomplir aux formalités à respecter en passant par les vérifications nécessaires et les documents à remettre aux salariés, il s’agit là d’établir un panorama de toutes les formalités liées à l’embauche de salariés.

La fiche relative aux formalités liées à l’embauche est réservée aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.
Cliquez ici pour adhérer.