Entretien des aires sablées : téléchargez la fiche !
Publié le 24 août, 2017 à 12h07 , mis à jour le 15 juillet, 2024 à 11h31
Représentant une part importante des surfaces minérales, les aires sablées ont longtemps été entretenues par désherbage chimique. Dans ces conditions, la flore spontanée n’a alors pas sa place sur ces espaces.
Face à l’interdiction progressive de l’usage des produits phytopharmaceutiques, se pose aujourd’hui la question de l’intérêt de garder ces sites nus. Leur enherbement est une solution.
Pour ce faire, plusieurs techniques existent :
– l’enherbement spontané,
– l’apport de semis (avec ou sans substrat),
– le semis hydraulique (hydroseeding).
Plante & Cité, centre technique national de la nature en ville, a étudié ces différentes méthodes afin de connaitre leurs caractéristiques et leurs impacts vis-à-vis des gestionnaires, des usagers et de l’environnement.
Dans le cadre de sa mission de vulgarisation des résultats d’étude auprès des entreprises du paysage, la commission Innovation de l’Unep a réalisé une synthèse des résultats, en collaboration avec Plante & Cité. Ce travail est présenté sous la forme d’une fiche didactique et illustrée, que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, des liens vers les études complètes sont disponibles à la fin du document.
Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.