Entreprises du Paysage et broyeurs à branches
Publié le 4 janvier, 2017 à 09h42 , mis à jour le 9 mai, 2025 à 15h03
Cependant, et comme pour toute activité du paysage, une formation à l’utilisation de la machine est nécessaire. L’Unep insiste sur ce point car des accidents souvent graves ont été constatés sur ce type de matériel. Le professionnel du paysage, qu’il soit gérant, encadrant ou opérateur sur un chantier, se doit de connaitre les bonnes conditions d’utilisation et de respecter l’ensemble des règles de sécurité concernant ces machines.
Ceci est valable tout particulièrement depuis novembre 2014, date à laquelle la norme de sécurité de ces machines, jugées insuffisante à été retirée du journal officiel européen. Les employeurs utilisants ces machines sont donc appelés à vérifier la conformité de leurs modèles.
Cette fiche Unep a pour objectif de guider les adhérents face à cette actualité. La réglementation y est détaillée, la responsabilité de l’employeur clarifiée et tous les conseils utiles y sont décrits.
Pour plus d’information sur la sécurité du matériel, consultez notre rubrique dédiée.
Cette fiche est réservée aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez 7 bonnes raisons de le devenir.