Imprimer la page

COVID 19 et formation professionnelle

Unep > Base documentaire > COVID 19 et formation professionnelle

Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.

Mise à jour du 27 avril

Bénéficiez de l’aide FNE Formation à 100 %

Les entreprises ayant recours à l’activité partielle peuvent bénéficier d’un accompagnement financier des formations suivies par les salariés pendant cette situation : ainsi, 100% des coûts pédagogiques seront intégralement assurés par l’Etat – pour maintenir au maximum les salariés dans leur emploi. Pour ce faire, une convention doit être signée entre la Direccte et l’entreprise concernée.

Ocapiat est là pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche et vous donner toutes les informations pratiques.

Contactez votre conseiller formation d’Ocapiat pour bénéficier de ce dispositif.

Toutes les informations sur https://www.ocapiat.fr/beneficier-de-l-aide-a-la-formation-du-fne/

Activité partielle et financements possibles de formation

Pour les entreprises ayant été contraintes de recourir à l’activité partielle, les pouvoirs publics ont décidé de simplifier, depuis le 14 avril dernier, le dispositif FNE-Formation, qui permet de suivre des formations pour les salariés placés en activité partielle, avec un financement de l’Etat.

D’ordinaire, le financement des formations par l’Etat est limité à 70% des coûts pédagogiques de la formation. Exceptionnellement, en raison du Covid 19, le financement est intégralement assuré par l’Etat.

Pour en bénéficier, une convention FNE doit être signée entre la Direccte et l’entreprise concernée, qui précise notamment le nombre de  salariés concernés par la formation, le nombre d’heures de formation envisagées et le montant des aides engagées dans le cadre de ce dispositif.

Il est également précisé que l’aide de l’État fera l’objet de deux versements :

  • Une avance de 50 % après la signature de la convention et le démarrage effectif de l’opération attesté par l’entreprise ;
  • Le solde sur la base du contrôle de service fait final et au regard du respect des engagements pris par l’entreprise, notamment en termes de maintien dans l’emploi

En contrepartie, l’employeur doit respecter quelques engagements :

  • Pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation,
  • Maintenir les salariés concernés pendant toute la durée des actions prévues.

Vous trouverez le modèle de la convention FNE ainsi que la demande simplifiée FNE en bas de cette page.

Si vous êtes intéressé, contactez votre correspondant de la Direccte.

Ocapiat : Lancement d’une plateforme de formation à distance – Camp’Num

En cette période de Covid-19, Ocapiat a décidé d’accompagner les entreprises et les salariés, en leur proposant une solution de formations à distance, à travers la plateforme Camp’Num, qui devra être accessible jusqu’en juin prochain.

Parmi les thématiques de formation qui y figurent, vous trouverez des formations transversales, à destination notamment du maître d’apprentissage, pour l’accompagner dans sa mission, mais pas seulement.

Pour découvrir toute l’offre, il vous suffit d’en faire la demande d’Ocapiat en vous créant un compte. Pour en savoir plus, consultez le site en question ici

Miniature doc
Modèle Convention FNE Formation 28.52 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature doc
Modèle Demande Simplfiée FNE 27.55 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
QR FNE Formation 847.75 Kb
Télécharger