Imprimer la page

Biodiversité et entreprises du paysage

Unep > Base documentaire > Techniques, environnement et métiers spécialisés > Biodiversité et entreprises du paysage

Publié le 21 septembre, 2015 à 09h33 , mis à jour le 21 juillet, 2021 à 14h41

Les entreprises du paysage contribuent à la biodiversité de plusieurs manières :

  • en introduisant la biodiversité, malgré les contraintes urbaines, dans les espaces verts très artificialisés et plus ou moins horticoles ;
  • en conservant, voire enrichissant la biodiversité déjà existante lors d’un nouveau projet d’aménagement d’un espace vert puis de son entretien ;
  • en préservant la biodiversité, lors d’interventions sur les milieux naturels.

De plus en plus, les entreprises du paysage mettent en œuvre des bonnes pratiques et de nouvelles techniques favorables à la biodiversité telles que la gestion différenciée, l’utilisation de plantes pérennes et d’essences locales, le génie végétal, les tailles raisonnées, les tontes non ramassées, le mulching, le bois raméal fragmenté, les paillages, l’implantation de prairies fleuries mellifères, la gestion pastorale …

La biodiversité présente bien évidemment un grand intérêt dans les jardins. Du point de vue technique, puisque l’équilibre entre les espèces de la faune et de la flore, favorisé par une biodiversité riche, permet une protection phytosanitaire naturelle. Mais également en matière d’attractivité des espaces verts puisque des études montrent que les bienfaits psychologiques des espaces verts reposent sur la richesse de leur biodiversité.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage conseille ses adhérents pour favoriser la biodiversité des jardins et de tout espace végétalisé. À travers de multiples partenariats, l’Unep travaille à faire évoluer les métiers du paysage vers plus de gestion écologique et de respect de l’environnement.

Le végétal est un élément fondamental de la biodiversité mais, force est de constater que les tendances et pratiques en matière d’aménagement et d’entretien des espaces verts ont, pendant longtemps, laissé que peu de place à la diversité du vivant. Pourtant par leurs activités, les entreprises du paysage peuvent fortement y contribuer. Découvrez des conseils adaptés à votre métier dans notre fiche « Biodiversité et entreprises du paysage » et comment valoriser vos efforts auprès de votre clientèle.

Ce dossier sur la biodiversité et le secteur du paysage a une vocation pédagogique et informative. Il est à destination de tout professionnel du paysage souhaitant connaître les enjeux écosystémiques du métier en France. Vous y trouverez des informations sur les partenariats de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage pour enrichir les connaissances de ses adhérents en la matière, ainsi qu’une fiche sur la loi Biodiversité et les démarches de qualité pour mettre en valeur la gestion écologique d’un site

Le dossier du numéro 29 d’En vert & Avec vous vous propose un tour d’horizon de la biodiversité dans les marchés privés.

Val’hor publie une liste de plantes favorables aux pollinisateurs

L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources nécessaires à la survie des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Pour rendre ces espaces attractifs, il est recommandé d’utiliser des espèces végétales adaptées, nectarifères et pollinifères. C’est pour cette raison qu’a été élaborée la Liste de plantes attractives pour les abeilles.

Vous trouverez la liste complète en téléchargement libre, ci-dessous. 

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Miniature pdf
2012 Referentiel Gestion Ecologique Ecojardins1 2.35 Mb
Télécharger
Miniature pdf
2014 10 15 Guide Conception Ecologique2 15.38 Mb
Télécharger
Miniature pdf
Guide Biodiversite Ref Gestion Ecologique Des Jardins Noe 2.49 Mb
Télécharger
Miniature pdf
Liste Plantes Attractives Abeilles 1.63 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier