Bilan Carbone et entreprises du paysage
Publié le 15 décembre, 2025 à 17h16 , mis à jour le 19 décembre, 2025 à 15h08
Le projet de décarbonation de la filière
En 2025, l’Unep a fait appel au cabinet de conseil Ekodev pour la réalisation du Bilan Carbone de la filière du paysage dans le but d’identifier les principaux profils carbones des activités suivantes : entretien, création, élagage, paysagisme d’intérieur, reboisement, sols sportifs et génie écologique.
Les premiers résultats de ce projet, qui a mobilisé plus de 70 entreprises du paysage, ont été présentés lors du salon Paysalia les 2,3 et 4 décembre 2025 à Lyon. Retrouvez ci-dessous les infographies et le replay de la conférence.
Les entreprises du paysage, au cœur des enjeux

La méthodologie Bilan Carbone
Le Bilan Carbone® permet, sur une année de référence, d’analyser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise, en multipliant les données d’activités avec les facteurs d’émissions.
Une fois ce diagnostic réalisé, l’entreprise formule un plan d’action pour identifier les solutions et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire les impacts.
Attention, le Bilan Carbone ne comptabilise pas les émissions évitées liées à la plantation d’arbres.

Les aides et subventions pour réaliser votre Bilan Carbone
Plusieurs aides et subvention existent pour prendre en charge votre Bilan Carbone, ou une autre démarche. N’hésitez pas à consulter le document ci-contre.
Certains documents téléchargeables dans cette page sont réservés aux adhérents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.