Imprimer la page

Attractivité des métiers en Hauts-de-France | Les engagements Proch’Orientation pris par l’Unep

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Attractivité des métiers en Hauts-de-France | Les engagements Proch’Orientation pris par l’Unep

Publié le 22 décembre, 2023 à 07h56

Actualité | Hauts-de-France

Le 23 novembre 2023, lors de la troisième édition de la rencontre régionale école-entreprise du paysage au Musée du LaM, l’Unep et la Région Hauts-de-France ont signé la charte d’engagement Proch’Orientation. Cette initiative, qui a eu lieu en présence de Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation, vise à accroître la visibilité et l’attractivité des métiers du paysage auprès des collégiens et lycéens de la région Hauts-de-France.

Devenir Ambassadeur Proch’Orientation

Proch’Orientation met en place des actions d’information sur les formations et les métiers, s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs déployé sur l’ensemble du territoire. En devenant Ambassadeur du paysage, chaque adhérent de l’Unep a la possibilité de valoriser ses métiers et anticiper ses recrutements de demain.

L’objectif est d’informer les jeunes collégiens et lycéens sur les métiers du paysage en participant activement à des interventions dans les écoles, lors de forums, sur des salons, par le biais de webinaires ou encore par la visite de son entreprise, jouant ainsi un rôle d’accompagnant dans la construction de leur avenir professionnel.

L’Unep Hauts-de-France accompagne ses adhérents en mettant à leur disposition des outils de communication pédagogiques et qualitatifs : flyers, plaquettes métiers, vidéos, supports de présentation PowerPoint, kakémonos…

Lorsqu’un salarié d’une entreprise du paysage intervient en tant qu’ambassadeur Proch’Orientation, la convention de mécénat de compétences ouvre droit à une déduction d’impôt sur les sociétés (IS), à hauteur de 60% du salaire chargé du salarié, sur le temps consacré à son rôle d’ambassadeur métier. Cette déduction est plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaires ou à 20 000 euros.

Accueillir des collégiens en stages de découverte des métiers du paysage

Afin de faciliter l’exploration des métiers par les collégiens, Proch’Orientation met à disposition une convention de stage de découverte pendant les vacances scolaires.

Pour y être éligible, il est nécessaire d’être collégien en classe de 4e ou 3e, âgé d’au moins 14 ans et 1 jour au début de la période de stage, et de résider dans la région Hauts-de-France.

Les demandes de convention de stage se font ici. Le dossier complet est à déposer au minimum 8 jours avant le début du stage.

Miniature pdf
Procédure – Création de la demande de Convention de Stage Proch’Orientation 584.18 Kb
Télécharger

Pour rappel, dès juin 2024, un stage en entreprise, en association ou en service public, sera obligatoire pour tous les collégiens et pour tous les élèves de seconde des lycées généraux et technologiques.

Adhérents de l’Unep, si vous souhaitez faire découvrir votre entreprise lors de stages de 3e, n’hésitez pas à déposer vos offres sur le lien suivant.

D’autres plateformes, comme 1jeune1solution, offrent également la possibilité d’enregistrer votre entreprise afin de publier des offres de stage.

Contribuer activement à l’attractivité des métiers du paysage en Hauts-de-France

Dans la poursuite de son engagement, l’Unep Hauts-de-France sonde ses adhérents sur leur volonté de contribuer à l’attractivité de la filière du paysage via un bref formulaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Evane Akraoui, chargé de mission emploi formation à l’Unep Hauts-de-France : [email protected] / 06 07 41 51 00