Imprimer la page

Assemblée Générale élective Unep Pays de la Loire 2026

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Assemblée Générale élective Unep Pays de la Loire 2026

Publié le 28 octobre, 2025 à 10h50 , mis à jour le 16 décembre, 2025 à 12h14

🔒 Accès réservé :
Certains documents téléchargeables dans cette page sont réservés aux adhérents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.
AG ELECTIVE 2026 PDL

Alain Martineau, président et les membres du bureau de l’Unep Pays de la Loire ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale élective autour du thème :

Stratégie financière pour développer et protéger son patrimoine personnel et professionnel

Le vendredi 9 janvier de 8h30 à 14h30
Centre d’affaires de Terra Botanica –
Route d’Épinard, 49000 Angers

Découvrir l’invitation à l’assemblée générale élective 2026 – Unep Pays de la Loire.

Chargement…

Programme

8h30 Café d’accueil
9h00 Ouverture de l’Assemblée Générale, par Alain Martineau, président de l’Unep Pays de la Loire
Approbation du procès-verbal 2025
Rapport annuel d’activité, par Philippe de Champsavin, secrétaire
Rapport financier, par Cyril Retailleau, trésorier
10h15 Perspectives 2026, par Nicolas Leroy, président de l’Unep
10h45 Présentation candidature de Laurent Ridier
11h00 Votes et pause café
11h30 Stratégie financière pour développer et protéger son patrimoine personnel et professionnel animé par Jean-Marc Tariant, dirigeant Finance & Stratégie, diplômé d’expertise comptable et spécialiste de la stratégie financière, levée de fonds et transmission d’entreprises
13h00 Cocktail et déjeuner convivial

Je m’inscris

Alain Martineau poursuit son implication au bureau national de l’Unep

Photo d'Alain Martineau

Après 6 années, investi en tant que Président de l’Unep Pays de la Loire, Alain Martineau achèvera son mandat le 9 Janvier 2026. Il poursuivra son investissement au sein de l’Unep, puisqu’il vient d’être nommé au bureau national auprès de Nicolas Leroy, nouveau président de l’Unep national. Pour lui succéder, Laurent Ridier se porte candidat au poste de Président de l’Unep Pays de la Loire pour les 3 prochaines années.

Candidature de Laurent Ridier à la présidence de l’Unep Pays de la Loire

Agé de 49 ans, Laurent Ridier est titulaire d’un BTS Aménagements Paysagers à Angers Le Fresne et diplômé d’un Master Business Management à Paris Dauphine. En 2000, il intègre la CAJEV, entreprise du paysage sous modèle coopératif implantée en Vendée depuis 1971. Il prend la direction du service Paysage en 2010.

Convaincu par le rôle central de la filière dans l’aménagement des territoires, la promotion de la biodiversité et de la qualité de vie, son activité est tournée vers l’aménagement et l’entretien des jardins et espaces verts pour les particuliers, les entreprises privées et les collectivités.

Son implication syndicale est attentive : il intègre le bureau de l’Unep Pays de la Loire en 2020 en tant que trésorier adjoint puis devient vice-président en 2023 sous la deuxième mandature d’Alain Martineau. Ce qui le motive : l’action collective et le partage des bonnes pratiques.

Dans un contexte économique incertain et au cœur d’une transition écologique majeure, notre filière s’affirme comme un acteur essentiel de l’aménagement et de l’entretien du territoire, qu’il soit public, privé ou individuel. Il nous revient de mieux faire reconnaître notre expertise, notamment en soutenant la montée en compétence des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs.

Chargement…

Elections du président et du bureau régional 2026 – 2028

Déroulé de l’élection

Le président et son bureau seront renouvelés lors de cette Assemblée.

L’élection du Président et du Bureau Régional a lieu au scrutin de liste, sans panachage de liste, à bulletin secret, à la majorité simple des présents et des représentés, et à 2 tours.

Le Président de Région en exercice désignera deux scrutateurs à ses côtés pour le dépouillement du vote. Seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix se maintiendront au second tour. Dans un cas de candidature unique, le candidat doit obtenir la majorité simple (soit la moitié des voix plus une) des présents et des représentés. Si la majorité n’est pas obtenue, le Président en exercice reconvoquera une Assemblée Générale. Le Président sera élu pour 3 ans, renouvelable une fois.

Comment voter ?

Seuls les adhérents présents ou représentés à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote.

Le vote par procuration s’effectue au moyen d’un pouvoir donné par écrit et revêtu de la signature du mandant. Les pouvoirs devront impérativement désigner un adhérent de l’Unep Pays de la Loire en qualité de mandataire. Un adhérent ne peut détenir plus de trois pouvoirs. Les mandataires doivent être à jour de leur cotisation.

Le vote par correspondance s’effectue au moyen d’un formulaire adressé avec l’invitation à l’Assemblée Générale. Seuls les formulaires retournés 3 jours au moins avant l’Assemblée seront pris en compte. Le fait de voter par correspondance équivaut à être présent lors de l’Assemblée, pour le calcul de la majorité.

Chargement…