Imprimer la page

Annonce du Gouvernement d’un plan de “renaturation” de 500 millions d’euros

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Annonce du Gouvernement d’un plan de “renaturation” de 500 millions d’euros

Publié le 14 juin, 2022 à 17h38 , mis à jour le 15 juin, 2022 à 08h54

Le Gouvernement vient d’annoncer au Conseil des Ministres du 14 juin, la mise en place d’un plan de renaturation de 500 millions d’euros des villes et centres-villes. Ce fonds visera à cofinancer avec les collectivités territoriales des projets pour favoriser la nature en ville et développer les îlots de fraîcheur. 

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage salue cette annonce du Gouvernement qui vient répondre aux propositions récemment émises auprès des candidats à la présidentielles et aux législatives pour une nouvelle ère de la nature en ville.

Face à des épisodes de chaleur plus fréquents et intensifs, la nature est à la fois une alliée et une solution. Ce plan est une 1ère étape pour inscrire la place du végétal au cœur des projets d’aménagements urbains : cette renaturation est un investissement pour l’avenir, pas une simple dépense. Elle doit être réfléchie à l’échelle de la ville et conçue dès les départ pour être pérenne.

C’est une réelle opportunité pour mener une réflexion et faire émerger une stratégie à long terme de transition écologique des territoires. Un cadre de financement et d’accompagnement fondé sur la simplicité et la prévisibilité doit être élaboré pour que tous les territoires puissent se former, investir et assurer un entretien sur le long terme de la nature en ville

Au-delà du potentiel environnemental de cette mesure, il s’agit de répondre à une forte demande des citoyens désireux de bénéficier d’un meilleur accès aux espaces verts et d’un cadre de vie plus agréable.

Cette annonce est une très bonne nouvelle pour la filière du paysage qui se situe au cœur de cette transition, avec les autres acteurs de la ville durable. Les entreprises du paysage répondront présentes pour développer aux côtés des collectivités locales les projets les plus adaptés à leurs enjeux.