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Addictions : quelles obligations pour le chef d’entreprise ?

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Publié le 23 septembre, 2021 à 20h56 , mis à jour à 21h26

L’employeur a une obligation générale de sécurité, qui doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

Les risques liés aux pratiques addictives doivent donc être pris en compte dans l’évaluation des risques et intégrés dans le document unique (DUER) afin que soient mises en place les mesures de prévention adaptées.

Ces mesures de prévention peuvent être :

  • des actions de prévention des risques professionnels
  • des actions d’information et de formation
  • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Plusieurs publications peuvent vous aider dans ce cadre :

  • Brochure de l’INRS « Pratiques addictives en milieu de travail : Principes de prévention ».
  • Document MSA «Sensibiliser les employeurs du paysage à la problématique des addictions dans l’entreprise ».

Si vous êtes intéressé pour avoir des contacts d’intervenants, de formations ou d’accompagnement sur ce thème, n’hésitez pas à nous contacter, et à en parler à votre préventeur MSA.