Imprimer la page

Abattage, essouchage, dévitalisation : des clés pour substituer et diversifier ces pratiques

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Abattage, essouchage, dévitalisation : des clés pour substituer et diversifier ces pratiques

Publié le 13 septembre, 2021 à 13h27

L’arbre est une figure emblématique de l’aménagement urbain. Il peut parfois représenter un danger ou un risque pour son environnement et les usagers qui le côtoient quand il est attaqué, fragilisé ou lorsqu’il meurt et dépérit. Dans bien des cas, l’abattage reste la solution la plus sûre mais elle n’est pas obligatoire. Ainsi, la conservation des arbres morts et dépérissants permet de nombreux avantages et services écosystémiques.

Autour de cinq thématiques de la conservation des arbres, un ensemble de solutions concrètes sous la formes de fiches techniques, appliquées par des professionnels sont explorées dans un guide qui vient d’être publié par Plante & Cité. Face à un arbre problématique, le guide suit le cheminement du cycle de vie d’un arbre et des différentes possibilités qui peuvent s’offrir au gestionnaire. De la taille sécuritaire au recépage et des chandelles à la revalorisation de souche via la sculpture, tout un panel de pratiques, alimentées de témoignages de terrain, sont exposées afin de faire profiter des bienfaits et des avantages des vieux arbres jusqu’au bout de leur vie et même au-delà.

En complément de ce guide, retrouvez aussi les deux cartes mentales “Gestion des souche” qui récapitule les différentes possibilités actuellement disponibles pour la gestion des arbres et souches depuis la reconnaissance de la problématique jusqu’à la solution choisie et “Arbre problématique, cheminement de réflexion” qui reprend les questions à se poser en amont d’une intervention sur un arbre problématique afin de trouver une technique de gestion adaptée au contexte et aux enjeux environnementaux qui peuvent être sollicités.

Le guide est consultable gratuitement sur le site internet de Plante & Cité.

>> Si vous n’êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !