L’équipe Grand Est remporte la 48e Compétition nationale des métiers WorldSkills
Publié le 21 octobre, 2025 à 12h17 , mis à jour à 16h06
Paris, le 20 octobre 2025 – Du 16 au 18 octobre à Marseille, 15 binômes de jardiniers-paysagistes venus de toute la France se sont affrontés lors de la 48e Compétition nationale des métiers WorldSkills, le plus grand concours dédié à la valorisation des métiers et des savoir-faire en France. A l’issue de trois journées intenses de compétition, Justin Kress et Corentin Mathieu, représentant la région Grand Est, se sont démarqués, en remportant la première place de la finale nationale. Les trois équipes arrivées sur le podium se retrouveront du 2 au 4 décembre prochains au cœur de la WorldSkills Arena, dans le cadre du salon Paysalia co-organisé par l’Unep, pour tenter d’intégrer l’équipe de France des jardiniers-paysagistes et participer à la finale mondiale en 2026 à Shanghai.

Des jeunes paysagistes au sommet de leur art
Pour cette finale organisée à Marseille, 15 équipes de jardiniers-paysagistes venues de toute la France ont relevé un défi de taille : aménager en 18 heures un jardin de 14m² à partir de plans imposés. Chaque binôme devait créer un aménagement complet : une pergola fermée d’un côté en bois et au fond par trois toiles verticales, une terrasse en bois, deux jardinières en pierre, un bassin en bois avec fontainerie, un pavage central ponctué de pas japonais en dalles, des luminaires solaires et la mise en valeur de massifs végétalisés.
Pour y parvenir, les candidats ont dû déplacer plusieurs tonnes de matériaux, et maîtriser un large éventail de compétences : maçonnerie paysagère, menuiserie, gestion de l’eau, plantations, esthétique — tout en respectant les règles de sécurité et de propreté exigées par le jury. Un véritable défi technique, physique et exigeant, qui témoigne de la polyvalence et de la rigueur des métiers du paysage. À l’issue des épreuves et après délibération, les résultats de la compétition pour le métier jardinier-paysagiste ont été dévoilés :
- Or : Justin Kress & Corentin Mathieu – Grand Est – Ecole de Roville-aux-Chênes
- Argent : Baptiste Urbain & Luc Fuchs – Nouvelle-Aquitaine – Les Compagnons du devoir
- Bronze : Maël Guillier & Hugo Lochard – Pays de la Loire – Lycée d’Angers-le Fresne / Les Compagnons du devoir
La Compétition nationale des WorldSkills a été bien plus qu’un concours pour nous : elle a renforcé notre passion et notre engagement au service de notre métier. C’est aussi une vitrine exceptionnelle pour faire découvrir les métiers du paysage au grand public, surtout aux jeunes et très jeunes, et nous sommes très fiers d’y avoir contribué !
commente Nicolas Duchêne, expert métier national et adhérent Unep.
Avec le soutien de l’interprofession VALHOR, l’Unep a profité de l’événement pour valoriser les métiers du paysage et susciter des vocations, dans un contexte où la filière peine à recruter de nouveaux talents. Grâce à un stand interactif, animé par les ambassadeurs du secteur, les jeunes et leurs familles ont pu découvrir la diversité des métiers et des parcours. Au programme : ateliers de découverte, présentations de formations, ou encore rencontres avec d’anciens compétiteurs et professionnels venus partager leur expérience et leur passion.
Une première édition inclusive avec Parcours+
Cette édition des Worldskills a également marqué une étape historique avec le dispositif Parcours+, permettant à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap de concourir dans 18 métiers différents. Ainsi, pour la pour la première fois, trois binômes ont représenté la filière du paysage, en réalisant des aménagements mêlant maçonnerie, plantations, bois, gestion de l’eau et sens esthétique. Les équipes médaillées du Parcours+ sont les suivantes :
- Or : Mathias Morestin & Jérôme Targe – Auvergne Rhône Alpes
- Argent : Théo Bonamour du Tartre & Corentin Verglas – Hauts de France
Les lauréats sont désormais qualifiables pour rejoindre l’équipe de France Abilympics, qui participera aux Internationaux à Helsinki en 2027.
« L’ouverture de la compétition WorldSkills aux compétiteurs en situation de handicap marque une étape importante vers davantage d’inclusion. Pour la filière du paysage, y participer activement, c’est une belle occasion de montrer que nos métiers sont accessibles à tous les talents.
affirme Marie-Hélène Jouannet, 1ère Vice-présidente de l’Unep, déléguée aux Concours d’excellence.
Cap sur Shanghai et Düsseldorf : l’aventure continue !
La compétition ne s’arrête pas là puisque que, du 2 au 4 décembre 2025, la WorldSkills Arena s’installera au cœur du salon Paysalia à Lyon pour mettre en lumière les filières d’excellence du paysage. Les trois binômes classés à Marseille s’y affronteront une nouvelle fois afin d’intégrer l’équipe de France des métiers. En jeu : une participation à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai, en Chine, en 2026, ainsi qu’à la compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf, en Allemagne, en 2027.
La Compétition nationale des WorldSkills est une célébration de l’excellence et de la passion qui animent les jeunes talents de notre pays. Voir ces 15 binômes de jardiniers-paysagistes se surpasser à Marseille est une source d’inspiration pour toute notre profession. Ils incarnent l’avenir des métiers du paysage, des métiers qui répondent aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque. Nous sommes impatients de suivre leur parcours et de les voir briller sur la scène internationale à Shanghai, Helsinki ou Düsseldorf.
conclut Laurent Bizot, Président de l’Unep
Les prochains rendez-vous à inscrire à l’agenda :
- Du 2 au 4 décembre 2025 : WorldSkills Arena aux salons Paysalia & Rocalia à Lyon.
- Du 22 au 27 septembre 2026 : 48e Finale mondiale WorldSkills à Shangai (Chine).
- Du 10 au 14 mai 2027 : 11e édition des Internationaux Abilympics à Helsinki (Finlande).
- Du 22 au 26 septembre 2027 : 48e Finale européenne EuroSkills à Düsseldorf (Allemagne)