Imprimer la page

Festival Toulouse Innovante et Durable 2025

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Les évènements > Festival Toulouse Innovante et Durable 2025

Publié le 19 septembre, 2025 à 14h09 , mis à jour le 7 octobre, 2025 à 15h15

Les 11 et 12 octobre prochains, la filière du paysage, soutenue par Valhor et l’interprofession du végétal sera présente sur la place du Capitole pour la 5ème édition du Festival Toulouse Innovante et Durable.

Organisé par la mairie de Toulouse, c’est une occasion unique pour mettre en scène des jardins d’exception sur la place emblématique de la ville rose, et une occasion supplémentaire pour les professionnels du paysage de venir échanger, représenter la filière et défendre nos métiers.

Le montage sera effectué la semaine précédente par 5 centres de formations de la région, avec l’aide attendue de plus de 100 jeunes pousses de notre métier, et avec de nombreux partenaires.

Programme

Le week-end sera rythmé par des ateliers dans la bonne humeur du samedi au dimanche de 10h à 18h, pour découvrir ou redécouvrir nos métiers :

  • quiz végétal
  • rempotage
  • bouturage
  • cyanotype
  • herbier
  • des ateliers autour de l’eau avec l’association Eau Dyssée

Les ambassadeurs du paysage de l’Unep et professionnels qui le souhaitent pourront être présents pour assurer ces animations festives sur notre Village des jardiniers, et mettre en avant les actions de l’interprofession autour de la préservation des ressources en eau. Un cocktail pour nos partenaires et adhérents est prévu le dimanche midi : rejoignez-nous pour un instant convivial !

Nouveauté de cette année : un concours de jardin “un petit coin de nature”, avec une remise des prix par un jury d’exception le samedi midi, présidé par Anne Cabrol, maitre jardinier, avec Corentin Pfeiffer, scénographe végétal, Fabienne Bauduc, pépiniériste, Pascal Bodin, paysagiste d’intérieur, Aline Charlot, pépiniériste spécialisée et Luc Perillat, dessinateur.

Le projet a été imaginé par Atelier Méridiem (Marie Couronne et Antoine de Lavalette)

Suivez nous sur les réseaux pour découvrir les coulisses du montage, et d’autres surprises …