L’Unep au cœur de la Feuille de route “Ingénierie et génie écologiques horizon 2030”
Publié le 18 juillet, 2025 à 13h23 , mis à jour à 13h24

Lancée le 24 juin 2025 par le ministère en charge de l’écologie, cette feuille de route vise deux objectifs principaux : “rendre quasi systématique le recours des porteurs de projets (gestionnaires d’espaces, aménageurs, industriels, logisticiens) aux compétences et outils de l’ingénierie et du génie écologiques, et homogénéiser la qualité de l’accompagnement des projets”.
En tant qu’acteur majeur du génie écologique depuis plusieurs décennies, l’Unep salue cette avancée significative pour le secteur et pour la biodiversité. Ce document stratégique étant le fruit d’un travail collaboratif impliquant l’Unep et de nombreux partenaires (Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ; A-IGEco et ses structures membres ; Office Français de la Biodiversité notamment), l’Unep tient également à remercier l’ensemble des parties prenantes.
6 axes pour favoriser la résilience des écosystèmes
Cette feuille de route s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du Règlement sur la restauration de la nature, qui fixe des objectifs de restauration des écosystèmes dégradés d’ici 2030. Elle se décline en 6 axes :
Axes de la feuille de route |
Axe 1 – Mobiliser les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires d’espaces publics et privés |
Axe 2 – Soutenir les filières économiques, les bureaux d’études, les entreprises de travaux spécialisées et non spécialisées, et les fournisseurs au service du génie écologique |
Axe 3 – Former et faire monter en compétences les acteurs actuels et futurs de l’ingénierie et du génie écologiques grâce aux formations initiales ou continues |
Axe 4 – S’appuyer sur les travaux de recherche, d’innovation et de production des connaissances |
Axe 5 – Renforcer la visibilité du génie écologique auprès des acteurs publics et des territoires |
Axe 6 – Structurer et piloter le secteur de l’ingénierie et du génie écologiques au niveau national |
Les entreprises du paysage se mobilisent pour restaurer les écosystèmes
Via l’A-IGEco dont elle est membre, l’Unep sera partie prenante de quasiment toutes les actions de la feuille de route et copilotera plusieurs volets, notamment :
- Emplois, formations et compétences (dont promotion des métiers et des formations de l’ingénierie et du génie écologiques, qualité des formations, règles professionnelles, prix national du génie écologique, évolution des qualifications et labels…)
- Economie (mallette d’aide à la commande publique, soutien des filières économiques, évolution des codes NAF, annuaire des entreprises de l’ingénierie et du génie écologiques, organisation et développement des filières locales, étude de marché…)
- Matériaux et matériels
- Valorisation du génie écologique (attractivité, communication, conférences, salons…)
« Donner à la filière du génie écologique un cadre ambitieux, c’est aussi soutenir un secteur créateur d’emplois et de valeur sur l’ensemble du territoire. Les entreprises françaises disposent déjà, en la matière, d’un savoir-faire reconnu et recherché. Il est donc nécessaire de soutenir le développement de cette filière qui est aussi un atout pour notre rayonnement international. » Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Lien d’accès à la feuille de route : Feuille de route ingénierie et génie écologiques horizon 2030 | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique
Tout savoir sur le génie écologique et le génie végétal | Unep