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Certification « Gérer la relation client dans le secteur du paysage »

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Publié le 18 septembre, 2024 à 11h40 , mis à jour le 6 juin, 2025 à 09h47

l y a quelques années, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), en partenariat avec les partenaires sociaux et avec le soutien d’Ocapiat, a créé une formation certifiante avec pour objectif de faire reconnaître les compétences relationnelles de vos salariés qui interviennent en entretien auprès de la clientèle de particuliers : « Gérer la relation client dans le secteur du paysage ».

Cette certification est accessible aux salariés des entreprises de service à la personne du secteur du paysage mais aussi des entreprises du paysage « classiques » dont une des activités est l’entretien de jardins et d’espaces verts.

Les caractéristiques de cette clientèle nécessitent d’adapter les interventions en prenant en compte les risques liés :

  • à la relation interpersonnelle avec le client,
  • à la relation avec le voisinage,
  • à la sécurité de l’intervention (professionnels et techniques),
  • à l’état de santé éventuel du client.

Cette clientèle de particuliers a également fréquemment un lien affectif fort avec son jardin, et de ce fait, des attentes et exigences proportionnées à cette relation personnelle. Outre les compétences techniques essentielles à l’activité d’entretien, les compétences relationnelles auprès de la clientèle des particuliers le sont tout autant et il est important de les faire reconnaître à leur juste valeur.

En 2024 : Refonte du référentiel de la certification

En 2024, l’Unep a souhaité faire évoluer une certification existante : “Gérer la relation client dans le secteur du paysage”. Initialement inscrite au Répertoire Spécifique de France compétences, cette certification a bénéficié d’une refonte complète grâce à la collaboration d’adhérents (chef d’entreprises et salariés du paysage) et du réseau Préférence, déjà habilité à dispenser cette formation.

Cette évolution répond à un besoin croissant de développer les compétences relationnelles des professionnels du paysage. En effet, les attentes des clients particuliers ont considérablement évolué, notamment depuis la crise sanitaire. En développant leurs compétences relationnelles, les professionnels du paysage peuvent se différencier de leurs concurrents, fidéliser leur clientèle et développer leur activité. C’est dans ce contexte que l’Unep a décidé, en 2024, de relancer cette certification, offrant ainsi aux professionnels du paysage les outils nécessaires pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes de leur clientèle.

En 2025 : Dépôt de la certification au répertoire spécifique

En 2025, l’Unep a déposé une demande d’enregistrement de sa certification au Répertoire Spécifique. Le dossier est actuellement en cours d’instruction par France Compétences.

L’Unep sera informée au cours de l’été de l’issue de cette demande. Elle saura alors si cette certification sera inscrites au Répertoire Spécifique, et par conséquent reconnue comme diplômante.

Prochaine étape : ouverture de sessions en France

Le réseau préférence est partenaire de l’Unep pour l’organisation de ces sessions dans son réseau d’établissement partout en France. 5 établissements sont référencés pour dispenser le nouveau référentiel.

Votre contact priviligié pour cette formation est Gaelle Carrière : [email protected]

Retrouvez les dates des prochaines sessions ici Découvrez nos 3 formations certifiantes | Unep

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