Imprimer la page

Contrat Pro Expérimental Jardinier Paysagiste Centre – Val de Loire

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Contrat Pro Expérimental Jardinier Paysagiste Centre – Val de Loire

Publié le 27 octobre, 2023 à 18h52 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h27

Qu’est ce que le Contrat Pro Expérimental ?

Le Contrat Pro Expérimental est une action collective ayant pour objectifs de :

  • répondre aux difficultés de recrutement des entreprises ;
  • favoriser l’accès à l’emploi pérenne de publics qui peuvent en être éloignés ;
  • proposer un parcours de formation en alternance solide et adapté aux besoins du métier visé.

Il s’agit d’un contrat de professionnalisation d’un type particulier qui :

  • permet de financer des parcours sur-mesure adaptés aux besoins des entreprises et des salariés;
  • n’est pas nécessairement sanctionné par un diplôme ou une certification ce qui permet de toucher un public plus large et d’avoir une plus grande souplesse dans la mise en œuvre ;
  • bénéficie des aides financières habituelles majorées.

Le Contrat Pro Expérimental est un contrat de travail qui permet un engagement mutuel de l’entreprise et du ou de la salarié(e) pour une plus grande réussite du projet.

Un programme coconstruit par des professionnels du paysage !

La réussite d’une action collective de type contrat pro expérimental passe par une définition précise des attentes des entreprises impliquées et donc du parcours de formation attendu. Les professionnels sont invités à créer une formation collective “sur-mesure” : choix de la durée, de la période, cahier des charges, etc. Un travail a été mené en 2023 pour créer un programme spécifique jardinier paysagiste. Ce programme est téléchargeable en bas de page.

Deux nouvelles sessions en région ?

Après une première session débutée en mai dernier et toujours en cours dans le département du 37, l’Unep Centre – Val de Loire étudie avec Ocapiat la possibilité d’ouverture de deux nouvelles sessions pour fin 2023. Une des conditions indispensable est de constituer pour chacune un groupe suffisant d’alternants et donc d’entreprise pour les accueuillir.

Depuis le mois de mai 2023 nous avons dans notre entreprise 2 adultes en reconversion professionnelle : un homme de 26 ans (ancien militaire) et un homme de 32 ans (ancien auxiliaire de vie) qui sont en formation en alternance au CFPPA de Fondettes (37). Après avoir effectué un stage d’immersion d’un semaine pour découvrir notre entreprise et le métier, nous avons décidé de les prendre pour leur contrat d’alternance en contrat pro expérimental. Après plusieurs mois, le retour est plus que positif, ils se sont très bien adaptés à nos méthodes de travail, font preuve d’initiative. Leur formation est assez complète. Nous pourrions tout à fait envisager de les embaucher en CDI par la suite.

Jérome Billet, Conducteur de travaux chez Demonfaucon Services (entreprise de SAP à La Ville aux Dames)

Session dans le 37 avec le CFPPA de Tours Fondettes

Vous êtes intéressé par le dispositif et pourriez rejoindre le dispositif en Indre-et-Loire ? Manifestez vous via l’enquête ci-dessous ! Aucun engagement à ce stade.

Session dans le 45 avec le CFPPA du Chesnoy

Vous êtes intéressé par le dispositif et pourriez rejoindre le dispositif dans le Loiret ?

Manifestez vous via l’enquête ci-dessous !Aucun engagement à ce stade.

Save the date : un Job dating est prévu le 24 novembre à partir de 9h au Pole Emploi de Montargis. N’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous !

Save the date : un Job dating est prévu le 27 novembre à partir de 14h au Pole Emploi de Gien. N’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous

Contacts :

Unep Centre – Val de Loire : Émilie Faure, déléguée régionale : [email protected]

Ocapiat : Sylvain Lauro, animateur régional : [email protected]

Chargement…
Chargement…