Imprimer la page

Nature en ville : les Français sont volontaires pour la transition

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > Nature en ville : les Français sont volontaires pour la transition

Publié le 15 mars, 2022 à 09h17 , mis à jour le 15 juin, 2022 à 14h28

Paris, le 15 mars 2022

Malgré les alertes fortes du dernier rapport du GIEC et la reprise des marches pour le climat, les enjeux liés à la protection de l’environnement restent au second plan dans les débats, à moins d’un mois des élections.

Les Français semblent pourtant conscients de la nécessité de modifier leurs modes et leurs lieux de vie. L’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et l’Ifop les ont interrogés sur les transitions à mener pour mieux protéger la biodiversité et la nature. Forte des constats visibles dans cette enquête, l’Unep a appelé les candidats à accélérer ces transitions et a formalisé 3 propositions concrètes pour un nouvelle ère de la nature en ville.

Le constat est sans appel : les Français pensent qu’un changement est impératif dans le développement des villes afin de répondre au mieux à l’urgence environnementale. L’accès aux espaces verts en milieu urbain est aussi au cœur des préoccupations, tout comme le renforcement de l’enseignement du vivant à l’école.

Parmi les principaux enseignements 

  • 82 % des Français craignent l’étalement des villes sur la nature : plus de la moitié des Français (56 %) préfèrerait diminuer l’étalement urbain au profit de plus d’espaces dédiés à la nature, et 28 % préféreraient même le stopper.
  • Presque 4 Français sur 10 (39 %) connaissent des difficultés d’accès aux espaces verts ; seulement 26 % d’entre eux y ont accès sans difficulté.
  • 53 % des Français estiment qu’il n’y a pas assez de place laissée à la sensibilisation au vivant et à la biodiversité à l’école.
  • Plus de la moitié (54 %) des Français pensent que les élus locaux ne peuvent pas mettre en œuvre la ville verte de demain seuls, et qu’ils doivent être accompagnés et soutenus financièrement par une politique nationale dans ce sens.

>> Pour obtenir l’étude intégrale de l’Ifop pour l’Unep, cliquez ici.

Télécharger le communiqué de presse

Miniature pdf
Communiqué de presse – Les Français veulent des villes végétalisées – 15 mars 2022 195.31 Kb
Télécharger