De la création à la cession d’activité, Vivea forme les chefs d’entreprises !
Publié le 10 février, 2022 à 09h56 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h30
Vivea, le fond d’assurance formation pour les chefs d’entreprise, vous propose des formations adaptées à vos besoins. En effet, l’objectif de cet appel d’offres est de permettre aux participants de renforcer leur posture de chef d’entreprise, formaliser la vision de leur entreprise, ainsi que d’anticiper les évolutions structurelles et conjoncturelles. On retrouve au programme 2 grands thèmes.
Se projeter pour faire évoluer son entreprise :
Définir leur stratégie d’entreprise
Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, le rôle et les missions du chef d’entreprise.
Prendre du recul sur sa situation et clarifier ses fondamentaux : sa vision, ses valeurs, ses aspirations propres.
Formaliser son cadre stratégique : activités de l’entreprise, objectifs, modes de relations, axes de développement.
Situer son entreprise dans son environnement et son contexte.
Piloter son entreprise
Piloter son entreprise en prenant en compte les éléments de contexte et les parties prenantes : savoir analyser les évolutions majeures de contexte sociétal et agricole, savoir élaborer une analyse SWOT de son entreprise (forces/faiblesses/menaces/opportunités) et en dégager des pistes d’actions, savoir identifier les éléments constitutifs d’un projet d’entreprise : élaborer un projet pour développer et/ou transformer l’entreprise, réaliser un diagnostic de l’environnement externe (parties prenantes), mobiliser les outils et identifier les leviers pour mettre en cohérence son cadre stratégique au contexte.
Anticiper sa transmission ou sa reconversion :
L’objectif principal étant d’accompagner les stagiaires dans la préparation de la transmission de leur exploitation, le contenu des formations devra être adapté au public identifié et centré sur la situation professionnelle et les projets des stagiaires. Les formations répondant à cet appel d’offres devront viser à minima l’un des objectifs suivants :
• Définir son projet de transmission
Donner sa définition d’une transmission réussie, identifier ses freins et difficultés dans le processus de transmission, identifier les leviers et ressources à mobiliser, clarifier son projet de vie et son impact sur sa vie professionnelle et/ou personnelle, analyser le potentiel de son exploitation au regard des différentes formes d’installation.
• Maintenir un outil de travail performant
Estimer les atouts et faiblesses de son exploitation, établir sa stratégie de transmission, anticiper les éléments de son exploitation à valoriser (situation sanitaire du cheptel, conformité du matériel, mise aux normes, contrats, labels …), raisonner ses investissements, analyser l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines